Publicité
Réservé aux abonnés

Le reconfinement pèse sur les banques

Pour le secteur bancaire, la situation est plus inquiétante qu’au printemps, car l’incertitude économique va se prolonger. Riccardo Milani/Hans Lucas via AFP

Le prolongement de la crise sanitaire accroît leur exposition aux risques de crédit.

Les mois d’été ont apporté une bouffée d’air frais aux banques françaises. Grâce au fort rebond de la croissance économique, à la bonne tenue de leurs activités de marché et à leurs efforts de réduction de coûts, elles ont toutes retrouvé du tonus au troisième trimestre. Dans l’ensemble, les grandes banques cotées, BNP Paribas ou Crédit agricole, ont annoncé des résultats en légère baisse par rapport à la même période de l’année dernière. Ils étaient même en hausse pour Société générale, qui a renoué avec les bénéfices après avoir encaissé une perte de 1,6 milliard d’euros au premier semestre.

Mais compte tenu du nouveau confinement, leurs dirigeants se montrent très prudents pour l’avenir. «Cette fois-ci, on ne voit pas aussi clairement la sortie du tunnel», a ainsi prévenu lundi Philippe Brassac, le directeur général de Crédit agricole SA (Casa), l’entité cotée en Bourse de la banque mutualiste. «Il va falloir tenir (les efforts) pendant six ou huit mois, et non pas quelques semaines.»

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le reconfinement pèse sur les banques

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • Marc Dobey

    le

    Le risque de crédit est une chose mais les commissions générées par les positions débitrices des clients en sont une autre.
    La banque dans laquelle je travaille a fait un mois de juillet comme jamais depuis qu'elle mesure la rentabilité induite.

À lire aussi

Boeing, le nouveau cauchemar des compagnies aériennes

Boeing, le nouveau cauchemar des compagnies aériennes

DÉCRYPTAGE - La multiplication d'incidents graves depuis plusieurs mois perturbe les livraisons d'avions du groupe américain. Contraintes de réduire leurs prévisions d'activité, certaines compagnies lui demandent des indemnités.