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Décryptage

Confinement : la logistique sous la pression d'un Noël hors norme 

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La distribution des colis à domicile n'a pas fini de gonfler : la seconde vague de confinement va ajouter une croissance supplémentaire au bond déjà enregistré tous les ans à pareille période, qui englobe le Black Friday puis les Fêtes.

Le centre de distribution d'Amazon à Boves, près d'Amiens.
Le centre de distribution d'Amazon à Boves, près d'Amiens. (Pascal Rossignol/Reuters)

Par Denis Fainsilber

Publié le 9 nov. 2020 à 11:52Mis à jour le 10 nov. 2020 à 12:41
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Ne pas concevoir toute son organisation industrielle sur la plus haute pointe annuelle d'activité, mais garder la flexibilité nécessaire pour pouvoir traiter le maximum de colis lorsque celle-ci démarre : telle est l'équation que les grands de la logistique doivent intégrer, pour pouvoir absorber les pics escarpés du e-commerce. Avec la seconde phase de confinement, les Français vont commander en ligne encore plus de produits qu'à l'ordinaire pour leurs besoins quotidiens. Cette croissance conjoncturelle liée à la pandémie venant s'ajouter au boom saisonnier de fin d'année, qui enchaîne le « Black Friday » autour du 27 novembre, puis les nombreux achats de Noël.

Alors que les ventes en ligne avaient grimpé de 13 % en moyenne annuelle sur les quatre dernières années, faisant de la France le second marché européen du e-commerce, loin derrière le Royaume-Uni, les transporteurs de colis tourneront sur des bases bien plus élevées jusqu'à la fin de l'année. Déjà, le premier confinement en atteste. « L'e-commerce croissait de 15 % trimestre après trimestre en 2019. Au deuxième trimestre 2020, on est passé à 45 % de croissance. Les gens découvrent que c'est très pratique, on a passé un cap », indiquait récemment François Momboisse, président de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Les produits les plus commandés l'an passé étaient la mode-habillement, les produits culturels, les jeux et jouets, ainsi que les chaussures.

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