Si 55% des étudiants ne craignent pas pour leur avenir, seulement 13% sont confiants en celui de l’économie et de la société. Le Figaro Etudiant a mené une enquête auprès de 1030 de ses internautes dès la mi-octobre afin d’évaluer l’état d’esprit des jeunes quant à la recherche d’un emploi ou dans un stage. Parmi les 17-23 ans et plus interrogés, plus de la moitié (54%) sont en licence, 25% en master et 5% en doctorat.

» LIRE AUSSI - Classement de Shanghai 2020: les universités françaises en progression

Universités, BTS-IUT, écoles de commerce et d’ingénieurs mais aussi autres grandes écoles… 52% des étudiants se disent inquiets concernant leur recherche d’emploi et de stage. Leur principale crainte est de ne pas trouver d’offres (57%) ou d’être obligé d’accepter un poste qui ne correspond pas à leurs attentes (48%).

Quels sont les canaux de recherche d’emploi utilisés par les étudiants? La plupart d’entre eux (66%) envoient des candidatures spontanées mais aussi, se renseignent auprès de leurs relations personnelles et familiales (61%). En outre, 55% consultent les pages recrutement des sites d’entreprises.

Les étudiants d’écoles de commerce et d’ingénieurs sont plus confiants que ceux de l’université

Et si la crise économique réduit le nombre d’offres, les principales attentes des jeunes en matière de stage ou d’emploi sont tout de même la nature des tâches à exécuter (65%). Pour 63% d’entre eux, la localisation géographique a une importance. Une grande majorité (74%) s'attend à accomplir des «missions intéressantes et épanouissantes» ; des missions qui correspondent à leur formation (62%). Enfin, 58% accordent une importance à la convivialité de l’entreprise d’accueil.

Précisons enfin que les étudiants d’écoles d’ingénieurs (40%) et de commerce (37%) trouvent plutôt facile ou très facile de trouver un stage/ un emploi. Les jeunes en BTS-IUT sont 28% à le penser quand ceux qui étudient à l’université ne sont que 16%.

L’importance des palmarès dans l’orientation

Malgré le contexte sanitaire, 54% des étudiants considèrent que leur établissement a «agi de manière efficace concernant l’information du déroulement des cours». Cependant, seuls 22% disent de même «pour l’information concernant l’impact de la crise sur la recherche d’emploi».

Enfin, 57% des étudiants considèrent que «la qualité de l’enseignement et de l’équipe pédagogique», la localisation de l’école (54%) et les perspectives de carrières (42%) jouent un rôle important dans le choix de l’orientation. A noter que pour 72% des étudiants, le contexte sanitaire renforcera l’importance des palmarès déjà consultés par 65% des étudiants.