Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Alain Ducasse et Thierry Marx ouvrent chacun une nouvelle école de cuisine

Le Paris Campus d’Alain Ducasse a officiellement ouvert à Meudon ce lundi. De son côté, Thierry Marx a choisi le Lot pour proposer une nouvelle formation.

Par 

Publié le 11 novembre 2020 à 12h14, modifié le 09 juillet 2021 à 14h59

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le Thierry Marx College, à Souillac (Lot), propose un bachelor professionnel en alternance dans le cadre du lycée hôtelier Quercy-Périgord, pour enseigner les nouveaux enjeux de la restauration.

Ouvrir une grande école de gastronomie, les grands chefs s’y sont (presque) tous essayés. Paul Bocuse et Joël Robuchon, disparus en 2018, ont respectivement laissé derrière eux l’Institut Paul Bocuse, implanté aux quatre coins du monde, et le projet d’Institut Joël Robuchon, à Montmorillon (Vienne), pas encore abouti.

Derniers en date, Alain Ducasse et Thierry Marx. Le premier a fondé Ducasse Education en 1999, un ensemble disparate de neuf écoles de cuisine, de pâtisserie et de chocolaterie dispersées sur trois continents. Le chef aux 42 restaurants – dont plusieurs étoilés au guide Michelin – devait ouvrir en septembre 2020 une nouvelle école, à Meudon (Hauts-de-Seine). « En septembre 2020, [Ecole Ducasse] deviendra la référence mondiale de la formation en arts culinaires et en pâtisserie », est-il encore annoncé sur le site comme si de rien n’était.

Le coronavirus a quelque peu contrarié un tel projet, mais il n’a pas empêché le Paris Campus de finalement ouvrir ses portes, lundi 9 novembre, en plein reconfinement. L’établissement va délivrer des formations diverses, lesquelles prendront la forme d’une journée de formation (formations professionnelles continues à 750 euros) comme d’un bachelor en trois ans (37 000 euros). La situation sanitaire a contraint l’équipe pédagogique à dispenser ses premiers cours sous une forme hybride, comme le détaille la direction de l’école :

« Les cours d’art pratique ont bien lieu dans les laboratoires, en petits groupes, dans le respect des mesures gouvernementales et d’un strict protocole sanitaire. Les cours académiques (finances, marketing, ressources humaines…) sont dispensés en digital. »

Le nouveau campus parisien a été imaginé par l’agence d’architecture Arte Charpentier. Il comptera deux restaurants d’application ouverts au public.

Jardin aromatique et bachelor revendiqué « rural »

L’édifice flambant neuf de 5 000 m² a été financé par le nouveau partenaire d’Alain Ducasse, le groupe suisse d’enseignement supérieur de management hôtelier Sommet Education. L’impressionnant bâtiment de béton et de verre, conçu avec l’agence d’architecture Arte Charpentier – à qui l’on doit entre autres les opéras de Shanghaï et du Shanxi (à Taiyuan) –, est doté de douze salles de classe, d’ateliers de cuisine équipés sur mesure par Electrolux, d’un laboratoire, d’un auditorium, et de deux restaurants d’application qui seront ouverts au public. Le tout, dans un cadre végétalisé, avec un potager et un jardin aromatique.

Thierry Marx, déjà connu pour son réseau d’écoles Cuisine mode d’emploi(s), une formation gratuite à destination des demandeurs d’emploi, fait lui aussi le saut de l’enseignement supérieur. Sans renoncer à la mission qu’il s’est fixée de mettre l’art de la haute cuisine à la portée du plus grand nombre.

Il vous reste 55.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.