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Témoignage

« J'ai lâché le droit pour devenir enseignante spécialisée auprès d'élèves en situation de handicap »

TEMOIGNAGE// Après ses études de droit, Léa se réoriente vers l'enseignement auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers. A 25 ans, cette jeune femme, convaincue par son expérience de terrain, prépare sa certification pour devenir enseignante spécialisée et contribuer à sa façon à l'éducation des citoyens de demain.

« A 25 ans, forte de trois années d'enseignement, mon intérêt pour l'école inclusive ne décroît pas. »
« A 25 ans, forte de trois années d'enseignement, mon intérêt pour l'école inclusive ne décroît pas. »

Par Rédaction Start

Publié le 10 nov. 2020 à 18:32

Adolescente, le métier de professeur n'était pas envisageable pour moi ! Ma mère est déjà enseignante. Moi, je me voyais avocate. Et puis la vie en a décidé autrement : ma licence de droit en poche, j'ai compris qu'il me fallait un métier plus humain, où je pourrais me sentir réellement utile.

Plus exactement, j'avais envie de « faire du bien » autour de moi, d'aider les autres et de transmettre : ce qu'offre le métier de professeur. J'ai donc quitté le droit et ai postulé pour un master d'enseignement en alternance au sein d'un Inspé (institut national supérieur du professorat et de l'éducation). Seuls quinze dossiers ont été retenus. Le mien en faisait partie.

L'enseignement spécialisé : le sens que je recherchais

Ma première expérience professionnelle en alternance s'est déroulée en maternelle. Mais, après ma titularisation, je suis tombée dans une classe ULIS (dispositif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap) pour des collégiens ayant des troubles des fonctions cognitives. Ce fut, pour moi, un véritable coup de coeur.

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Intellectuellement, les jours s'enchaînent et ne se ressemblent pas : au-delà des projets variés, les différentes matières que l'on enseigne nous demandent d'être polyvalents et de développer sans cesse de nouvelles aptitudes. L'équipe pédagogique et moi-même nous réinventons chaque jour pour imaginer des méthodes, des supports d'enseignement adaptés à chaque élève.

Humainement, ma profession est très riche. En plus d'accompagner les élèves dans le développement de nouvelles compétences, l'enjeu est de leur donner une chance de réussir, quelle que soit leur situation, afin qu'ils trouvent leur place dans la société. Les parents sont également une composante indispensable à notre bon fonctionnement. Tout cela me donne le sentiment d'appartenir à une communauté éducative, qui travaille ensemble dans la même direction, l'épanouissement des enfants et des familles.

Il est gratifiant de constater de temps à autre que mon implication porte ses fruits. Par exemple, pendant le confinement, une élève m'a spontanément envoyé un message vidéo filmé par son papa, juste pour me remercier du soutien que je lui apportais. Cette vidéo restera un souvenir gravé dans ma mémoire !

Découvrir toutes les possibilités qu'offre le monde de l'éducation

A 25 ans, forte de trois années d'enseignement, mon intérêt pour l'école inclusive ne décroît pas. C'est pour cela que j'ai décidé de passer le CAPPEI (certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive) afin d'être officiellement enseignante spécialisée.

Cette certification sera l'aboutissement de ces premières années passées sur le terrain. Mais pour moi ce n'est qu'un début : les perspectives d'évolution sont nombreuses (changer de niveau d'enseignement, de public, de disciples, etc.) ; c'est d'ailleurs un avantage évident au sein de l'éducation nationale. Je n'ai aucun plan de carrière prédéfini, mais ce qui est certain, c'est que je resterai dans le monde de l'éducation.

Il me tarde de voir ce que l'avenir me réserve !

Léa, enseignante auprès d'élèves en situation de handicap.

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