Partager
France

Le ras-le-bol des magistrats et policiers enquêteurs

INTERVIEW- Le juge Patrick Ramaël dénonce l'insécurité juridique dans laquelle travaillent policiers et magistrats enquêteurs. Il réclame une réforme de la procédure pénale. 

réagir
Patrick Ramaël

L'ancien juge d'instruction est un spécialiste de la procédure pénale. 

(c) Pierre-Henri de Menthon pour Challenges

Patrick Ramaël est magistrat à la Cour d’appel d’Aix-en-Provence et co-auteur de La pratique de l’enquête pénale (Creap éditions). Il a longtemps été juge d’instruction à Paris, en rupture vis-à-vis de sa hiérarchie et s’était rendu célèbre en 2008 en perquisitionnant le Palais de l’Elysée.

Challenges: Dans quel état d’esprit sont les policiers et magistrats?

Patrick Ramaël: L’actuel Garde des sceaux Eric Dupont-Moretti, avec son sens si particulier de la formule, s’était écrié, lors d’une audience d’assises, qu’il "voulait bien être cocu mais qu’il ne paierait pas la chambre d’hôtel". Policiers et magistrats n’aspirent ni à l’un, ni à l’autre. Et il ne faut pas oublier que la couleur jaune, habituellement, associée à l’infortune conjugale, a été aussi, récemment, celle d’une révolte de gens qui n’avaient plus confiance dans un système éloigné des réalités sociétales. Il est temps de réformer notre procédure pénale pour renouer le lien entre policiers, magistrats et citoyens.

Vous venez justement de publier un livre de procédure pénale sous forme d'un "aide-mémoire de l’enquêteur". Il fait tout de même plus de 200 pages, est-ce si compliqué?

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications