Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les écoles de chimie, rares formations d’ingénieurs où les femmes sont majoritaires

Alors que les trois quarts des étudiants ingénieurs sont des hommes, les écoles font figure d’exception. Une histoire très ancienne.

Par 

Publié le 13 novembre 2020 à 14h00, modifié le 16 novembre 2020 à 09h04

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

A l’ENSC, école d’ingénieurs spécialisée en chimie à Lille, on compte cette année 70% de filles.

A peine passée la porte de l’Ecole nationale de chimie de Lille (ENSC), une forte odeur vous prend au museau. Le masque est pourtant bien en place sur le nez des visiteurs et l’air circule facilement dans les vastes locaux. Mais rien à faire. « Sans doute une expérience avec du soufre », devine un enseignant.

Bienvenue dans l’une des rares écoles d’ingénieurs que se sont appropriées les filles. En effet, alors que la majorité des cursus d’ingénierie sont, en France, peuplés majoritairement par des garçons (le taux de féminisation au niveau national des écoles d’ingénieurs est de 32 %), la chimie fait figure d’exception. Dans ce secteur, on compte 55 % de jeunes femmes selon l’enquête 2020 de la Conférence des grandes écoles (CGE). Une proportion en augmentation. En 1980, les filles représentaient 27 % des diplômés de l’ENSC. Elles étaient 52 % en 2000, et plus de 70 % en 2020.

La chimie de formulation trouve ses débouchés dans les cosmétiques, le shampoing, le parfum

A quoi rêvent ces apprenties chimistes ? A l’ENSC, la formation des élèves ingénieurs se construit autour de trois axes : « l’optimisation et la fiabilité des matériaux », qui consiste à répondre aux besoins de l’industrie dans leur fabrication et leur emploi ; les « procédés durables », qui engage à trouver des solutions aux enjeux environnementaux grâce, par exemple, à l’usage de la biomasse, la dépollution des ressources naturelles, la valorisation des déchets ; enfin la chimie de « formulation » où le principe est de mélanger différentes matières premières pour concevoir de nouveaux produits. Les étudiants se spécialisent dans l’une de ces trois majeures lors de la dernière année de leur cycle d’ingénieur.

Le panel de débouchés auxquels l’école forme est donc vaste. Mais « environ 75 % des étudiants qui viennent chez nous veulent, en arrivant, se former à la chimie de formulation », mesure Christophe Dujardin, directeur des études de l’ENSC. Une majeure essentiellement féminine qui peut conduire à la réalisation de cosmétiques, shampoings, parfum… Celia Breton, 20 ans, étudiante en deuxième année d’ingénierie, suit cette spécialité. « J’aimerais travailler pour L’Oréal, un groupe qui possède tellement de marques qu’il peut, si on l’intègre, ouvrir énormément de possibilités », estime-t-elle. Caroline Brice, 22 ans, également en deuxième année, a été emballée par un stage dans une entreprise de « cosmétiques naturels » et se verrait également poursuivre dans cette voie.

Il vous reste 68.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.