Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les droits à l’assurance-chômage prolongés pendant la durée du confinement

Les nouvelles règles d’indemnisation, censées entrer en vigueur en avril 2021, devraient être légèrement moins dures que prévu. Mais elles inquiètent toujours les syndicats.

Par  et

Publié le 13 novembre 2020 à 10h27, modifié le 13 novembre 2020 à 10h56

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le gouvernement fait, de nouveau, un geste en faveur des demandeurs d’emploi. Jeudi 12 novembre, il a annoncé la « prolongation exceptionnelle des droits à l’assurance-chômage », tout comme durant le premier confinement. Les nouvelles règles d’indemnisation, censées entrer en vigueur en avril 2021, devraient, par ailleurs, être légèrement moins dures que prévu – selon des modalités techniques qui ne sont pas encore calées, officiellement. Ces décisions tombent alors que la récession déclenchée par l’épidémie de Covid-19 va probablement s’accentuer au dernier trimestre 2020, sous l’effet des restrictions instaurées fin octobre pour contenir la propagation du SARS-CoV-2.

Les intentions de l’exécutif ont été dévoilées en deux temps. C’est tout d’abord Elisabeth Borne, la ministre du travail, qui en a parlé, jeudi après-midi, lors d’une visioconférence avec les partenaires sociaux. Quelques instants plus tard, Jean Castex, le chef du gouvernement, a déclaré, lors d’une conférence de presse consacrée à la lutte contre le Covid-19, que les chômeurs, « qui sont aujourd’hui en fin de droit », continueront de percevoir leurs allocations, « et ce, le temps du confinement ». « Tout doit être fait pour éviter le risque de bascule dans la précarité », a-t-il expliqué. Quelque 220 000 personnes pourraient être concernées sur deux mois par cet allongement de la durée de versement des prestations, selon l’entourage de Mme Borne.

S’agissant des règles d’indemnisation, elles renvoient à l’épineuse réforme de l’assurance-chômage, que les syndicats dénoncent depuis son adoption en 2019, du fait de sa brutalité à l’égard des demandeurs d’emploi. Plusieurs dispositions, qui avaient déjà été appliquées ou qui auraient dû l’être cette année, ont, depuis le début de la crise, été soit suspendues, soit différées, soit amendées – à l’occasion de plusieurs arbitrages étalés entre mars et octobre. Les mesures en question sont celles qui suscitent l’ire des organisations de salariés ; leur date de mise en œuvre est désormais fixée au 1er avril 2021.

Critères d’éligibilité moins stricts

Jeudi, le gouvernement a indiqué que ce calendrier était maintenu, tout comme la réforme. Mais celle-ci va faire l’objet de corrections, dont les contours commencent à se dessiner. Lors de la réunion entre Mme Borne et les partenaires sociaux, plusieurs scénarios ont, en effet, été présentés. L’un d’eux consiste à modifier le délai à partir duquel l’allocation baisse pour les demandeurs d’emploi touchant les sommes les plus importantes : « l’abattement » serait appliqué huit mois après le début du versement de la prestation – et non plus six mois après.

Il vous reste 52.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.