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Dans les écoles d’ingénieurs, l’émergence d’une vague « low tech »

Les étudiants apprennent de plus en plus à concevoir des produits et des services sobres en énergie, robustes, réparables par le plus grand nombre, et recyclables. Avec l’espoir que les emplois suivent.

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Publié le 16 novembre 2020 à 07h00, modifié le 18 novembre 2020 à 18h17

Temps de Lecture 7 min.

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Des élèves ingénieurs au laboratoire d’anatomie du bois de l’ESB, à Nantes, le 16 octobre 2020.

Un tonneau de bois transformĂ© en siège, une bibliothèque qui se dĂ©plie pour faire apparaĂ®tre un bureau, une valisette qui se transforme en table de travail… Le concours d’idĂ©es bat son plein en ce vendredi de la mi-octobre Ă  l’Ecole supĂ©rieure du bois Ă  Nantes (ESB). Une centaine d’élèves de première annĂ©e travaillent par groupes de six Ă  concevoir et rĂ©aliser un bureau en bois, modulable, pour les personnes qui ont peu d’espace et doivent tĂ©lĂ©travailler pendant la crise sanitaire. Le tout dans une dĂ©marche d’écoconception. Chaque groupe dispose de deux planches de contreplaquĂ© et d’un budget de 50 euros pour le reste du matĂ©riel.

Pas de temps Ă  perdre en ce vendredi matin, dernier jour consacrĂ© Ă  la conception avant de passer Ă  la rĂ©alisation en atelier la semaine suivante. Dans chaque Ă©quipe, c’est l’effervescence. Mathis Aubry discute avec ses camarades pour savoir comment minimiser les chutes : « Nous dĂ©battons et rĂ©alisons des calculs pour utiliser au maximum les planches mises Ă  notre disposition. Â» Clara Estival, elle, s’est isolĂ©e dans le fab lab, dans une autre aile du bâtiment, pour rĂ©aliser un maillage du bois. « Je crĂ©e un motif spĂ©cifique pour permettre au matĂ©riau de se plier sans se casser et ainsi n’utiliser que du bois et des matĂ©riaux recyclĂ©s pour notre valise-bureau Â», dĂ©taille la jeune femme, qui a intĂ©grĂ© l’ESB après un cursus d’architecte.

Un professeur : « L’analyse du cycle de vie d’un produit permet de faire des choix. A quel degrĂ© je m’autorise Ă  polluer ou non, par exemple ? Â»

Ce premier projet grandeur nature au sein de leur scolaritĂ© met les Ă©tudiants en contact avec les rĂ©alitĂ©s de l’écoconception, alors que l’école a revu sa maquette pĂ©dagogique en 2019 autour de l’économie circulaire, qui reprĂ©sente 600 heures de cours tout au long des trois annĂ©es du cursus. A l’image de ce « speed dĂ©fi Â», un courant « low tech Â» commence Ă  Ă©merger dans les formations d’ingĂ©nieurs françaises. Cette dĂ©marche vise Ă  concevoir des produits et services sobres en Ă©nergie, robustes, rĂ©parables par le plus grand nombre, et recyclables. Si le terme mĂŞme de « low tech Â» ne fait pas l’unanimitĂ© dans les Ă©coles, les cours autour de l’analyse des besoins et du cycle de vie des produits, de l’économie circulaire, de l’écoconception ou de l’innovation frugale fleurissent, alimentant une nouvelle vision de l’industrie. Quelques parcours liĂ©s Ă  ce mouvement voient ainsi le jour, comme Ă  Centrale Lille en dernière annĂ©e. Et des Ă©coles du numĂ©rique y rĂ©flĂ©chissent, Ă  l’image de l’Esiea, qui prĂ©voit une mineure « low tech et innovation frugale Â» Ă  la rentrĂ©e 2021.

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