Publicité
Réservé aux abonnés

Confinement: cette fermeture qui broie les petits commerçants

Un commerçant a affiché, le 10 novembre, sur la vitrine de son magasin lyonnais des messages dénonçant la fermeture de sa boutique imposée lors du confinement. JEFF PACHOUD/AFP

GRAND RÉCIT - Ils ont réussi à passer tant bien que mal le premier confinement mais la deuxième vague porte un coup qui pourrait être fatal à certains d’entre eux.

Le premier confinement les avait fragilisés, le deuxième les a tués. Dans la rue principale d’Oullins, dans la banlieue lyonnaise, où l’on a su préserver un centre-ville dynamique, plusieurs commerces ont déjà définitivement tiré rideau. Victimes d’une crise sanitaires qui s’est transformée pour eux en crise économique.

Face à ces devantures fermées qui créent la désolation dans le quartier, les autres commerçants, submergés par la colère et l’incompréhension, tentent de survivre et de passer sans trop de casse cette nouvelle épreuve. Une de plus. Après les «gilets jaunes» qui, durant des semaines, avaient perturbé leurs activités, le Covid impose cette fois aux commerces non essentiels de ne pas ouvrir. La plupart d’entre eux se sont mis au «click and collect», comme Marc Desgranges qui, depuis vingt-six ans, chausse la ville.

Le «click and collect»

«Mais c’est bien compliqué quand on vend de la chaussure!», fait-il observer. Ce service qui permet de commander des produits en ligne avant de les retirer directement…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Confinement: cette fermeture qui broie les petits commerçants

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
332 commentaires
  • RSUA

    le

    combien de suicides, dépressions nerveuses et autres dégâts psychologiques à la clé ?.... les dégâts collatéraux seront supérieurs au covid... décidément nous aurons tout vu en matière d’incompétence et mesures iniques... qui va payer ce désastre ?... le peuple laborieux comme d’habitude !!!

  • Anonyme

    le

    Hollande président! Dupont Moretti Premier ministre ! Des hommes d'envergure pour redresser notre pays !

  • neurone_

    le

    Comment - les petits commerces n'ont tjrs pas rouverts ?? Pourtant quand on va la cohue dans les grandes surfaces ou autres transports ... une rame de métro qui se remplit ou une journée d'ouverture de grande surface, ce n'est même pas l'activité d'un mois de petit commerce ?? QU'aTTENDENT ils ?

À lire aussi