Publicité
Réservé aux abonnés

La crise fragilise l’emploi des personnes handicapées

Insertion professionnelle dans une câblerie du Doubs. Malgré les efforts du gouvernement, le taux de chômage chez les jeunes en situation de handicap atteint cette année environ 30%, contre 20,8% pour l’ensemble des 15-24 ans. © Raphaël HELLE / SIGNATURES/SIGNATURES

Le gouvernement prolonge jusqu’à juin 2021 les aides à l’embauche prévues dans le plan de relance.

L’inquiétude est vive dans le secteur du handicap, très affecté par la crise sanitaire. Au point que 18 ministres se sont virtuellement réunis autour de Jean Castex ce lundi, jour du coup d’envoi en France de la 24e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Ce rendez-vous a été «l’occasion pour chacun des ministres d’avoir un aiguillon qui nous rappelle la réalité de la vie quotidienne de toutes les personnes en situation de handicap», a déclaré à la presse le premier ministre, à l’issue de la réunion.

La situation est d’autant plus désolante que la politique engagée par le gouvernement en matière d’insertion professionnelle commençait à porter ses fruits. L’an dernier, le taux de chômage des personnes en situation de handicap s’est légèrement infléchi, pour atteindre 16% contre 18,3% en 2018. Fin juin, 493.156 personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (Deboe) étaient inscrites à Pôle emploi (Catégories A, B, C), selon l’Agefiph, l’Association…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La crise fragilise l’emploi des personnes handicapées

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi