Menu
Libération
Interview

«L’idée est de former tous les Français au numérique et d’en faire une politique publique»

Article réservé aux abonnés
Le secrétaire d’Etat Cédric O présente à «Libération» son plan contre «l’illectronisme». Il alerte sur la nécessaire mutation d’une large part de l’économie face à la crise sanitaire.
par Christophe Alix
publié le 16 novembre 2020 à 20h31

A l’occasion de l’édition 2020 de «Numérique en Commun [s]» qui réunit chaque année les acteurs (élus, entreprises, associations) impliqués dans la lutte contre l’illectronisme, le secrétaire d’Etat en charge du secteur, Cédric O, présente ce mardi le premier grand plan national en faveur de l’inclusion numérique. Il en explique les grandes lignes et revient sur l’accélération de la mutation numérique de l’économie et de la société provoquée par la crise sanitaire.

Dans un pays où l’accès à Internet s’est largement généralisé, que peut-on attendre d’un tel plan ? La France est-elle mal connectée ?

On a longtemps pensé l’accès au numérique en termes d’infrastructures, pensant qu’il suffisait d’apporter une connexion au plus grand nombre pour qu’on en tire tous les bénéfices. Or cette appropriation, que l’on peut comparer à celle d’une grammaire, est en réalité bien plus compliquée pour un grand nombre de Français. Elle génère de nouvelles inégalités qui viennent se superposer à toutes celles déjà existantes. Cette transition n’a rien d’inné et crée chez tous ceux qui en sont éloignés un sentiment de déclassement et une profonde incompréhension du monde. Il est illusoire, pour ne prendre qu’un seul exemple, de vouloir lutter contre la désinformation et la diffusion de fausses nouvelles sans s’attaquer à cet illectronisme qui fracture la société.

En quoi cet enjeu dépasse-t-il la question des simples usages numériques ?

Avec un confinement qui renforce encore l’omniprésence du numérique dans notre quotidien, la maîtrise de ces technologies est devenue vitale. Il ne s’agit pas seulement de savoir poster sur un réseau social ou déposer une annonce en ligne mais de comprendre le monde d’a

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique