Publicité
Réservé aux abonnés

Emploi des personnes en situation de handicap: «Les mentalités des recruteurs doivent évoluer»

Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, ici à l’occasion d’un entretien avec Le Figaro, le 31
octobre 2019. Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

INTERVIEW - Pour Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, la crise actuelle est l’occasion de regarder différemment les compétences des personnes en situation de handicap grâce au recours massif au télétravail.

LE FIGARO. - Craignez-vous, comme les deux tiers des responsables des ressources humaines, que les personnes handicapées soient encore plus exposées à la crise et menacées par le chômage?

Sophie CLUZEL. - Les personnes en situation de handicap ne doivent pas en être les premières victimes, et le gouvernement met tout en œuvre pour les soutenir. Le comité interministériel du handicap de ce lundi, autour de Jean Castex, témoigne de cette mobilisation nationale et réaffirme l’engagement des ministres sur les questions du handicap, dont l’éducation, la formation, l’emploi et l’accès aux soins.

Les personnes handicapées bénéficient-elles du plan de relance?

Une enveloppe de 100 millions d’euros a été prévue pour favoriser leur recrutement et leur maintien en poste. Depuis le 1er septembre, une prime de 4000 euros est attribuée aux employeurs pour tout recrutement d’une personne en situation de handicap, en CDI ou en CDD de trois mois minimum, quel que soit son âge. Concernant l’apprentissage, une…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Emploi des personnes en situation de handicap: «Les mentalités des recruteurs doivent évoluer»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • ALBERT LE RETRAITE

    le

    Le problème des DRH c'est l'adaptabilité des salariés.
    Nous sommes dans un monde qui évolue en permanence ce qui semble accepté mais qui lorsque cela touche le train train quotidien n'est pas accepté et devient interdit lorsque l'on est directement concerné.
    Est ce que l'on est certain que le poste adapté à un handicapé pourra être reconverti dans un poste futur que l'on ne connait pas ? Cela dépend du travail va-t-on me dire. Oui mais entre ce que je faisais au début de ma carrière et ce que j'ai fait ensuite, il y a eu plusieurs évolutions et pas dans les mêmes sociétés. Facile de critiquer mais .. pas facile d'embaucher un handicapé ou non. L'adaptation est un principe qui si nous avions des idéogrammes, devrait signifier aussi la VIE

  • BCE 106 6

    le

    Très bien, mais il n'y a plus d'emplois. Et il n'y aura bientôt plus d'établissement de santé pour accueillir les handicapés, vue la vitesse à laquelle on ferme des services hospitaliers.

À lire aussi