Publicité
Réservé aux abonnés

«Sécurité globale»: l’avenir de la police municipale en débat à l’Assemblée nationale

Le maire de Nice, Christian Estrosi, en compagnie de policiers municipaux à proximité de la basilique Notre-Dame de l’Assomption, où un attentat mortel à l’arme blanche a été perpétré le 29 octobre. TWITTER / @CESTROSI/TWITTER / @CESTROSI via REUTERS

La Ville de Paris, qui, avec ce texte, pourrait avoir la sienne, refuse toutefois d’armer ses futurs agents.

Après des tensions dans la rue et dans l’Hémicycle suscitées mardi par un article réglementant la diffusion d’images des forces de l’ordre, les débats ont repris ce mercredi à l’Assemblée nationale. Examinant la proposition de loi sécurité globale, les députés se sont penchés sur des dispositions donnant davantage de prérogatives aux polices municipales de plus de vingt agents.

Selon le texte soumis au vote, ces dernières pourraient voir leur champ d’intervention élargi dans le cadre d’une expérimentation de trois ans. Concrètement, les policiers municipaux pourraient participer à la sécurisation de manifestations sportives, récréatives ou culturelles. Ils pourraient également constater davantage d’infractions comme l’ivresse publique, la vente à la sauvette, la conduite sans permis.

Une promesse de campagne

Un texte doit être également débattu qui permettra, s’il est retenu, à Anne Hidalgo de concrétiser une promesse de campagne. Celle de créer une police municipale à Paris. Après s’y être opposée avec vigueur durant…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

«Sécurité globale»: l’avenir de la police municipale en débat à l’Assemblée nationale

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
21 commentaires
  • 2977732 (profil non modéré)

    le

    Il faut refuser d'être policier municipal à Paris.
    C'est les envoyer à la mort.

  • Guérétois

    le

    La police est une mission régalienne et doit le rester.

  • jack cuze

    le

    c'était l'autre "a.bruti de Chevénement qui avait pris la décision de désarmer la police municipale....!!!! heureusement qu'il sont là pour faire le boulot que la nationale ne veut pas faire....

À lire aussi