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Toujours plus chères, toujours plus attractives : le paradoxe des écoles de commerce

Valeur refuge en ces temps de crise, ces formations ont connu une forte hausse de leurs effectifs ces dernières années. Elles attirent de nouveaux publics, prêts à s’endetter.

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Publié le 18 novembre 2020 à 07h00, modifié le 19 novembre 2020 à 07h08

Temps de Lecture 6 min.

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C’est un succès qui ne se dément pas. En cinq ans, les écoles de commerce de France ont augmenté leurs effectifs de 24%. Une « tendance de fond », selon les services statistiques du ministère de l’enseignement supérieur. Plus de 187 400 étudiants se forment aujourd’hui dans près de 330 écoles. Si une quarantaine d’entre elles, membres de la Conférence des grandes écoles, concentrent les regards, une myriade de petites formations privées sont disséminées sur tout le territoire.

L’explosion des frais de scolarité n’a pas contrarié cette attractivité record. Il faut désormais compter entre 9 000 et 10 000 euros l’année de formation, voire plus de 15 000 euros pour les plus prestigieuses comme l’ESSEC, HEC ou l’ESCP. Entre 2009 et 2020, ces frais ont augmenté en moyenne de 75 %, selon une enquête du site spécialisé Mister prépa.

Il faut désormais compter entre 9 000 et 10 000 euros l’année de formation, voire plus de 15 000 euros pour les plus prestigieuses comme l’ESSEC, HEC ou l’ESCP

« Excepté un creux au milieu des années 1990, les écoles de management sont en croissance depuis les années 1970. Elles ont fait un lent travail de légitimation pour se forger, au fil du temps, une image de formation généraliste qui ouvre sur une palette de débouchés », raconte la sociologue de l’éducation Marianne Blanchard, maîtresse de conférences à l’université de Toulouse.

« Les business schools assument leur orientation client », complète Jérôme Caby, professeur à l’IAE Paris-Sorbonne, qui a mené en 2019, avec la professeure Géraldine Michel, des travaux sur la création de valeur des écoles de commerce pour leurs diplômés. « Ces écoles fournissent une prestation payante qui repose sur un contrat implicite : celui de trouver un emploi de qualité associé à une rémunération de bon niveau », observe-t-il. Une valeur refuge pour parents inquiets, singulièrement en temps de crise.

Lycéens et étudiants sont attirés par les expériences qu’ils vont pouvoir acquérir : les stages, les séjours à l’international mais aussi la vie étudiante et l’esprit de promo. « Nous leur offrons le monde entier », affirme Alice Guilhon, la présidente du réseau d’excellence « Chapitre des écoles de management » et directrice de Skema Business School. La part d’étudiants internationaux atteint aujourd’hui 17 %. Autant de dimensions sérieusement gâchées, cette année, par les contraintes de la crise sanitaire.

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