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A l’université, les IAE connaissent une forte hausse de leur attractivité

Les écoles de management universitaires ont enregistré cette année 20% à 40% de candidatures en plus, en première année comme au niveau master.

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Publié le 18 novembre 2020 à 07h00, modifié le 19 novembre 2020 à 07h09

Temps de Lecture 2 min.

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Près de 200 000 lycéens et étudiants ont postulé dans l’un des 35 instituts d’administration des entreprises (IAE) pour la rentrée 2020. Soit, selon les programmes, de 20 % à 40 % de plus que les autres années. Une forte hausse qui s’explique en partie par l’annulation, en raison de la crise sanitaire, des tests « Score IAE-Message » demandés en complément des dossiers de candidatures. Mais pas seulement, selon Eric Lamarque, directeur de l’IAE de Paris et président du réseau IAE France. « Notre croissance est continue depuis une dizaine d’années », plaide-t-il.

Ces instituts se sont d’abord créés il y a soixante-cinq ans autour du master et de la formation continue, avant d’offrir des licences pour treize d’entre eux. 52 000 étudiants sont aujourd’hui inscrits dans ces écoles universitaires de management, comme elles aiment à s’appeler. Le tout − à quelques exceptions près − pour les mêmes frais de scolarité qu’une licence ou un master. Faute de moyens, l’expérience étudiante ainsi que le suivi des stages et des carrières y sont moins forts que dans les écoles de commerce classiques, mais les enseignements dispensés y sont du même niveau. Un rapport qualité-prix qui attire les familles.

Les IAE affichent un taux d’insertion professionnelle de 84 % six mois après l’obtention du diplôme, pour des rémunérations avoisinant les 30 000 euros brut annuels. Une entrée dans la vie active comparable aux diplômés des écoles de management de Conférence des grandes écoles, mais avec des salaires un peu moindres. « La dimension territoriale de nos instituts reste importante, à la fois dans nos recrutements et dans nos débouchés, souligne Eric Lamarque. Nous souhaitons aussi former des jeunes pour notre tissu local d’entreprises et nos PME. »

Effet réseau

Si entre les écoles de commerce, la concurrence est vive, les IAE, eux, ont décidé de jouer collectif pour imposer leur marque et gagner progressivement en notoriété. Le réseau vient par exemple de signer pour tous ses membres un accord avec HEC Montréal pour y envoyer des étudiants en mobilité. Un effet réseau qui attire de nouvelles universités. Versailles-Saint-Quentin vient d’ouvrir son IAE.

A l’université d’Angers, un IAE vient aussi de se créer : le département de gestion s’est extrait de la faculté droit-économie-gestion pour devenir un IAE. L’effet n’a pas tardé : pour sa première rentrée en 2020, la nouvelle composante a reçu 3 400 candidatures à ses différents diplômes, contre 1 000 les années passées.

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