Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A l’Edhec, finance verte et tourisme durable pour une nouvelle génération d’étudiants

L’école de commerce organise des ateliers pour accompagner les élèves qui souhaitent s’engager dans des secteurs ou des métiers davantage porteurs de valeur.

Par 

Publié le 21 novembre 2020 à 07h00

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Vendredi 30 octobre : 1er jour de reconfinement, basculement de tous les cours en ligne à l’Edhec. Ce jour-là, l’école de commerce organisait un atelier sur les carrières à impact positif. Une trentaine d’étudiants de l’école, en finance, marketing ou conseil, se sont connectés pour écouter deux alumni : Hayatte Maazouza, diplômée en 2015, responsable Impact et plaidoyer chez Positive Planet France, et Stanislas Gruau, sorti de l’école en 2009, cofondateur et CEO d’Explora Project, agence de voyages d’aventures responsables.

Assez vite, les questions fusent : « Comment savoir si une entreprise a vraiment un impact positif ? » « Faut-il avoir d’abord une expérience lucrative dans des secteurs traditionnels, avant de prendre un virage éthique ? » Stanislas regrette d’avoir à l’époque fait ce choix : il a exercé plusieurs années comme tradeur dans l’agroalimentaire. Hayatte, de son côté, comprend le besoin de sécurité financière, précisant que tout n’est pas rose dans l’économie sociale et solidaire et qu’on peut aussi contribuer à « verdir » les procédures dans les grands groupes. L’important : se remonter les manches, s’informer sur un secteur en création… Et croire en soi. « On doit savoir aussi qui l’on est, ce que l’on aime et peut faire, ce dont le monde a besoin aujourd’hui et demain », précise Stanislas.

D’ailleurs, la crise sanitaire est un aiguillon professionnel et existentiel pour Hayatte, soucieuse d’agir pour les populations plus en difficulté que jamais, comme pour Stanislas, dont l’agence change d’échelle, boostée par le grand public attiré par le tourisme durable. Chez les étudiants, le temps suspendu des confinements pourrait être propice à la maturation d’un nouveau projet.

Répondre aux urgences collectives

« Les actions de l’association de l’école spécialisée dans l’entrepreneuriat social et la microfinance m’ont ouvert les yeux. Mes stages en cabinet de conseil spécialisé dans l’économie sociale m’ont convaincue de m’orienter dans cette voie », explique Hana Amzaï, en master « Conseil et stratégie ». Elle compte poursuivre la discussion avec Hayatte. Mayeul d’Anselme est également sorti regonflé de l’atelier, et prêt à lancer son projet entrepreneurial pour la commercialisation de balles rebondissantes faites de chambres à air recyclées, idéales dans le milieu scolaire et du handicap. « La crise nous ralentit mais nous oblige à faire mûrir le business plan. » S’il se forme en finance, c’est pour acquérir des outils de gestion performants et avoir un impact positif plus large.

Il vous reste 42.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.