Publicité
Réservé aux abonnés

2020, l’année du désarroi pour la «génération Covid»

Un jeune homme à sa fenêtre lors du deuxième confinement en raison de la pandémie de Covid-19 à Bordeaux, le 2 novembre. UGO AMEZ/SIPA/UGO AMEZ/SIPA

GRAND RÉCIT - Épidémie, chômage, terrorisme, climat… De nombreux jeunes éprouvent un «sentiment de désolation», voire d’«abandon». Leur créativité et leur engagement les aident à tenir bon.

Ils ont 20 ans, l’âge de tous les possibles, et vivent une période d’interdits qui contrarie tous leurs élans. Être assigné à résidence à l’âge des fêtes jusqu’au bout de la nuit, suivre des cours en ligne, faire un stage «en visio», rester calfeutré chez ses parents plutôt que de partir à l’assaut du monde, faire de nouvelles rencontres à visage masqué, respecter des gestes barrières alors qu’on se sent invincible…

Déjà hantée par un sentiment d’incertitude sur l’avenir du monde, la jeunesse de 2020 voit ses rêves bridés par la crise sanitaire et la crise économique qui enfle. «C’est dur d’avoir 20 ans en 2020», avait reconnu Emmanuel Macron le 14 octobre. Avant même le Covid, certains avaient déjà l’impression de vivre la fin d’une époque, rapportent les sociologues Claudine Attias-Donfut et Martine Segalen dans leur essai sur les vingtenaires (1). Un sentiment qui n’a fait que croître ces derniers mois. «Le Covid, c’est comme l’aboutissement d’une période d’angoisse déjà marquée par l’état…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

2020, l’année du désarroi pour la «génération Covid»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
202 commentaires
  • ClaLan

    le

    Se prendre en charge au lieu d'attendre (les devoirs avant les droits) cela est toute la différence entre avant et maintenant..

  • slatreille

    le

    Photo de l'article : "Le jeune homme à sa fenêtre" est certainement un fils-à-papa de la haute bourgeoisie bordelaise, au vu du standing de l'immeuble qu'il habite.

  • départ

    le

    qu'est ce donc quelques mois 1 ou 2 ans dans une vie qui dure en moyenne 80 ans , profitez de se temps qui vous est donné pour vous posez les bonnes questions sur se que vous voulez faire dans l'avenir, rien n'est perdu vs êtes jeunes et vs pourrez toujours rebondir

À lire aussi

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France est décédé à l'âge de 66 ans, a annoncé mardi l'institution, saluant un «infatigable militant, fervent défenseur d'Israël et de la communauté juive».

Regarder la vidéo