Publicité

Mécénat de compétences : le Déclic, la nouvelle plateforme pour aider les jeunes à s'insérer dans la vie professionnelle

Tout juste lancée, cette nouvelle plateforme permet aux salariés de facilement se dégager du temps pour être bénévole auprès de jeunes en recherche d'emploi.

Il suffit d'une bonne connexion internet.
Il suffit d'une bonne connexion internet. (iStock)

Par Fabiola Dor

Publié le 16 nov. 2020 à 07:00Mis à jour le 16 nov. 2020 à 09:41

La pandémie a entraîné un élan de solidarité et une démocratisation du bénévolat à distance, avec des entraînements sportifs par visioconférence ou encore des aides psychologiques via Zoom. Pour accompagner les jeunes en insertion qui sont doublement impactés par cette crise sanitaire et économique, la fondation SFR et WeTechCare, une start-up sociale ayant pour mission de faire du numérique un levier d'inclusion, lancent une opération de e-bénévolat avec le Déclic, une plateforme de mécénat de compétences.

Comment ça marche ? Vous avez envie rejoindre le rang des 12,5 millions de bénévoles français, mais vos journées font « 36 heures » et vous êtes épuisé ? Cette nouvelle plateforme vous débarrasse des contraintes. Il vous suffit d'un ordinateur ou d'un téléphone et d'une connexion internet pour ponctuellement partager vos conseils et astuces qui permettront aux mentorés de mieux comprendre les codes du monde du travail. En une heure de coaching, vous pouvez par exemple relire un CV, aider à préparer un entretien d'embauche ou donner des conseils sur votre secteur. « Les jeunes ont souvent plein de compétences numériques mais ils ne savent pas les mettre au service de leur employabilité » observe Jean Deydier, directeur général de WeTechCare. Pour lui un petit coup de pouce peut faire LA différence !

Augmentation de l'engagement

Publicité

En un an d'expérimentation, plus de 300 jeunes issus de milieux défavorisés ont été accompagnés par une centaine de collaborateurs expérimentés volontaires de chez SFR. Une enveloppe de 400.000 euros a été allouée par la fondation du groupe. Au-delà des échanges avec des professionnels, les fondateurs du Déclic prévoient aussi une quinzaine de formations et une bibliothèque en ligne avec ressources pédagogiques. D'ici à 2021, l'objectif est d'accompagner 2.500 jeunes à s'insérer sur le marché de l'emploi.

Au-delà de ce programme, les salariés du groupe peuvent aussi bénéficier de 2 à 8 jours payés par l'entreprise pour faire du mécénat de compétences. Ceux qui sont proches de la retraite peuvent libérer 20 % de leur temps de travail au profit d'une action bénévole. « Depuis ces dernières années, et surtout avec le confinement, nos collaborateurs sont très demandeurs d'initiatives sociétales et environnementales » assure Grégory Rabuel, directeur général de SFR.

Globalement, depuis la pandémie, tous les acteurs du monde associatif observent une hausse du désir de s'engager. Une récente étude de France Bénévolat indique une augmentation de 35 % des offres.

À savoir : Pour démarrer, vous pouvez vous inscrire ici . Et si vous ne savez pas par où commencer, voici les 4 étapes à suivre . Vous pouvez aussi rejoindre une entreprise qui vous permet d'être bénévoles et salariés à la fois.

Fabiola Dor

Publicité