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Covid : face à la crise, les commerces contraints de se numériser à marche forcée

Les collectivités et les chambres de commerce poussent les commerçants à utiliser le numérique et Internet pour surmonter la crise. Avec des ventes encore marginales, même si elles peuvent sauver la saison de certains et constituer un tremplin pour l'avenir.

Seulement 27 % des TPE-PME du secteur du commerce vendent en ligne, d'après Eurostat.
Seulement 27 % des TPE-PME du secteur du commerce vendent en ligne, d'après Eurostat. (iStock)

Par Frank Niedercorn

Publié le 19 nov. 2020 à 17:00Mis à jour le 20 nov. 2020 à 08:26

Internet et le « click and collect » sauveront-ils le petit commerce ? Les collectivités multiplient les initiatives pour pousser les commerçants à s'équiper et à numériser leur activité. Car le constat est cruel pour le commerce français avec seulement 27 % des TPE-PME du secteur vendant en ligne, d'après Eurostat, quand 64 % de la population française achète sur Internet, selon Médiamétrie. Une entreprise sur deux considère qu'elle manque de temps et de budget pour se lancer dans un chantier de « transition numérique », selon une étude menée par Ipsos pour le compte de Facebook en juin dernier.

Face à un commerce physique encalminé par le confinement, les collectivités et chambres de commerce et d'industrie (CCI) misent donc d'abord sur les places de marché. « Le commerçant a besoin qu'on l'aide avec un outil suffisamment technique pour faire une partie du travail à sa place », explique Dominique Gazeau président de l'association de commerçants Vitrines d'Angers. 

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 Dans la préfecture du Maine-et-Loire, comme à Nice, le commerce a ainsi passé un partenariat avec Wishibam . Cette entreprise a mis au point une technologie qui permet de numériser rapidement un grand nombre de références puis de s'appuyer sur la gestion de caisse pour gérer les stocks. 130 commerçants ont ainsi ouvert leur boutique virtuelle sur Angersshoping. La commission de 5 % sur le montant des ventes hors taxe est désormais prise en charge par les collectivités. Laurence Collin propriétaire de River Woods, une boutique de prêt-à-porter installée dans le centre-ville, a été l'une des premières à se lancer : « J'ai profité du premier confinement pour créer ma boutique virtuelle. Et, surprise, dès le déconfinement les ventes en ligne ont continué, car l'on touche une autre clientèle. Aujourd'hui, alors que nous sommes à nouveau fermés, le site me permet de travailler un peu. »

Animation sur les réseaux sociaux

D'autres collectivités s'appuient sur Ma ViIle Mon Shopping. La place de marché créée par La Poste a l'ambition de favoriser la vente en ligne locale et assure notamment la livraison à domicile avec les facteurs. Avec la crise, La Poste a réduit sa commission de 9 % à 5,5 % hors taxe, et même à 0 % pour les commerçants des territoires partenaires - les 100.000 premières livraisons de proximité étant offertes. Il reste que, si 6.000 boutiques ont déjà été ouvertes sur Ma Ville Mon Shopping, avec 58.000 produits mis en ligne, les ventes sont encore modestes. A peine 2.000 en Loire-Atlantique et quelques centaines dans les Deux-Sèvres, alors que la CCI a pourtant lancé l'opération il y a plus d'un an. Quant aux 130 commerçants angevins, ils ont cumulé 400.000 euros de ventes depuis le mois d'avril.

La région Nouvelle-Aquitaine espère aller plus vite avec un appel en direction des places de marché présentes sur son territoire, comme Cdiscount , Etsy pour les artisans, MaCagette ou Epicery.com. Chaque plateforme devra accueillir au moins une cinquantaine de commerçants et abaisser d'au moins 30 % ses frais de commission. Un effort financier que la région prendra à sa charge. « Il s'agit d'aider les commerçants à maintenir un peu d'activité. Nous estimons que cela sera plus rapide avec ces places de marché existantes qui ont déjà du trafic », explique-t-on au conseil régional. En Nouvelle-Aquitaine, l'objectif est aussi de travailler sur le long terme en faisant le lien avec la revitalisation des centres-villes.

Pourtant, « tous les commerçants ne sont pas prêts à cette transformation en trois semaines, car il s'agit d'adopter un nouvel état d'esprit », craint Christian Baulme président de l'association de commerçants et d'artisans La Ronde des Quartiers à Bordeaux. Se lancer dans l'e-commerce suppose un gros investissement humain. Virginie Henriot, qui tient une boutique d'objets de décoration à Sète (Hérault) a ouvert son propre site, Lefamilystore, en février dernier : « Il ne génère que 10 % de mes ventes en boutique, mais il me permet de payer mes charges et de continuer à payer mes fournisseurs. Cela suppose toutefois un gros travail quotidien d'animation avec des 'stories' sur les produits que je relaie sur les réseaux sociaux. » Dominique Gazeau ne se fait guère d'illusion : « Le 'click and collect' ne fera pas de miracle d'autant que beaucoup se réveillent bien tard avec des politiques un peu décousues. » Une marche vers l'e-commerce qui constitue pourtant, selon lui, un passage obligé de l'évolution du commerce physique.

Frank Niedercorn (Correspondant à Bordeaux)

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