Publicité
Réservé aux abonnés

Syndicat lycéen «manipulé» par Blanquer: de qui se moque-t-on?

Jean-Michel Blanquer, en mars dernier. THOMAS SAMSON/AFP

FIGAROVOX/ANALYSE - Observer les autres représentants lycéens et étudiants se draper dans leur soi-disant «indépendance» politique est, à vrai dire, assez suave.

À en croire certains, le nouveau «Watergate» à la française viendrait d’éclater. Jean-Michel Blanquer aurait créé et téléguidé un syndicat lycéen à sa solde, le méconnu Avenir lycéen, a-t-on appris ce week-end par Mediapart et Libération. Les parlementaires de La France insoumise et du Parti communiste exigent, depuis, une «commission d’enquête parlementaire ». Jean-Luc Mélenchon ou Boris Vallaud s’indignent. «C’est gravissime moralement», s’égosille le leader de La France insoumise qui qualifie Jean-Michel Blanquer de «grand destructeur de l’éducation» et appelle à son départ du ministère. «Des mineurs instrumentalisés, un syndicat fantoche… Le ministre doit s’expliquer», renchérit le socialiste, mari de l’ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem qui ne manque pas, quant à elle, d’assurer sur les réseaux sociaux qu’elle a toujours respecté la «démocratie lycéenne» contrairement à son successeur. Peut-être. Mais il est amusant de se souvenir à quel point son cabinet était truffé d’anciens syndicalistes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Syndicat lycéen «manipulé» par Blanquer: de qui se moque-t-on?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
86 commentaires
  • anonyme

    le

    Ce qui est stupéfiant c’est de voir que le système est tellement habitué à foutre l’argent par les fenêtres que ses agents ne voient même plus où est le problème. Le « syndicalisme » étudiant est une totale ineptie, mais peu importe on arrose ! Le mouton contribuable paiera !

  • Beaufort eric

    le

    5000€????
    Il faudrait apprendre à lire la presse concurrente, parce que ce n'est pas de 5000€ dont on parle, loin de là!!!!
    Quel discrédit!

  • anonyme 87241

    le

    Article écrit par JMB?

À lire aussi