Publicité
Réservé aux abonnés

Depuis le retour du jour de carence, les agents territoriaux sont moins absents

Le taux d’absentéisme a baissé avec le rétablissement du jour de carence dans la fonction publique territoriale. Sébastien SORIANO/Le Figaro

Réintroduite en 2018, la mesure a un réel impact sur la fréquence des arrêts courts.

Il y a donc bien un avant et un après. L’étude annuelle sur l’absentéisme, présentée par l’assureur spécialisé dans les collectivités territoriales Sofaxis, confirme en effet l’impact du rétablissement du jour de carence sur le nombre d’arrêts maladie pris par les agents. Et plutôt deux fois qu’une d’ailleurs. En cette année d’élections municipales, le courtier s’est intéressé à l’ensemble de la précédente mandature (2014 à 2020): six ans qui ont vu tour à tour disparaître puis revenir la mesure privant les fonctionnaires du bénéfice de leur traitement avant le deuxième jour d’arrêt maladie.

Les courbes de résultat parlent d’elles-mêmes. «Au début du mandat, une hausse de la fréquence et une baisse de la gravité sont imputables plus directement à la fin de la première période de mise en œuvre du jour de carence qui n’a duré que deux ans (2012-2013)», relève ainsi Sofaxis. Le taux d’absentéisme poursuit ensuite sa hausse jusqu’à ce que la courbe s’inverse à nouveau en 2018 avec la réintroduction…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Depuis le retour du jour de carence, les agents territoriaux sont moins absents

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
9 commentaires
  • dom BTD

    le

    Bizarre,vous avez dit bizarre ??

  • dom BTD

    le

    Bizarre,vous avez dit bizarre ??

  • papa900

    le

    et si il n'y avait que ca ....

À lire aussi