Publicité
Réservé aux abonnés

Comment les écoles de commerce font la chasse au plagiat

lev dolgachov/Syda Productions - Fotolia

ENQUÊTE - À l’instar des universités, les écoles dénoncent le fléau du copier-coller, qui entachent les mémoires de fin d’études, et s’arment de solutions pour lutter contre.

Le 21 juillet dernier, Robert de Sorbon, fondateur de la Sorbonne il y a plus de 800 ans, a dû se retourner dans sa tombe en apprenant que l’université venait d’annuler la thèse en doctorat de droit d’un de ses étudiants, Arash Derambarsh. Après passage au logiciel antiplagiat, elle a considéré que cette thèse était «un assemblage de textes publiés par d’autres auteurs que lui-même». Un taux de plagiat de 76 % qui a poussé le conseil de discipline à exclure définitivement cet élu de Courbevoie de tout établissement d’enseignement supérieur, une décision rarissime.

Un coup de tonnerre dans le landerneau universitaire, qui eut le mérite de jeter une lumière crue sur les difficultés de l’université à faire la chasse au plagiat, même si elle peut puiser dans l’arsenal des sanctions prévues par l’article R811-11 du code de l’éducation: avertissement, blâme, exclusion de l’établissement pour une durée maximum de cinq ans voire définitive. Si la fraude est encadrée par la loi pour les universités…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comment les écoles de commerce font la chasse au plagiat

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
29 commentaires
  • Latourar

    le

    En fait, le diplôme tien principalement compte de la capacité qualitative du copié collé

  • réel96

    le

    Plagiat ou pas, aller en cours ou pas cela ne change pas grand chose, à partir d'un certain niveau de fortune.
    On a des dizaines d'experts-comptables et d'avocats et on fait surtout du commercial et du sourcing.
    Le tout est d'être assez autoritaire pour ne pas les laisser prendre le dessus.

  • le clown du 67

    le

    La médiocrité de nos écoles fait notre reconnaissance au monde du savoir .. maintenant les copies se démultiplient.. il suffit de voir les bêtises dites ou écrites par nos dirigeants pour bien ou mieux comprendre nos élites.
    Médiocres je vous dis!

À lire aussi

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France est décédé à l'âge de 66 ans, a annoncé mardi l'institution, saluant un «infatigable militant, fervent défenseur d'Israël et de la communauté juive».

Regarder la vidéo