Publicité
Réservé aux abonnés

Profession, hacker éthique

La communauté française de hackers éthiques regroupe une centaine de personnes. Photo d’illustration. Photographer: Dragos Condrea/DC Studio - stock.adobe.com

PORTRAITS - Brice Augras et Christophe Hauquiert sont «hackers éthiques» pour différentes plateformes. Ils aident les entreprises à améliorer leur sécurité en ligne.

Brice Augras et Christophe Hauquiert se sont connus à l’école d’ingénieurs Télécom Bretagne. Ou plutôt reconnus comme partageant le même hobby: aller regarder sous le capot de systèmes informatiques et d’applications pour comprendre leur fonctionnement ou tester leurs limites.

À moins de 30 ans, ils en ont fait une activité professionnelle, à temps complet aujourd’hui pour Brice, à temps partiel «pendant la nuit», en plus de son poste chez un équipementier télécoms, pour Christophe. Tous deux sont «hackers éthiques» pour différentes plateformes de Bug Bounty, dont celle du leader mondial HackerOne. «C’est le jeu qui m’a amené au hacking. J’ai toujours aimé “bidouiller”, pour m’amuser, sans mauvaise intention», précise Christophe Hauquiert. «Au-delà même de l’informatique, le “hack” est un état d’esprit: faire l’inverse de ce qui est attendu de moi. Cela fait travailler mon imaginaire et ma créativité», ajoute Brice Augras. L’émergence de plateformes professionnelles de «bug bounty» depuis…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Profession, hacker éthique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • Aro

    le

    Les hackers sont avant tout des personnes qui s'intéressent au fonctionnement interne des systèmes.
    Certains faisant un usage répréhensible des connaissances acquises ont été qualifiés de pirates.
    Les pirates sont des hackers qui font un usage non éthique de leur savoir. Il n'est donc pas pertinent de parler de pirate éthique. Les mots ont un sens, merci de les respecter et d'éviter de les dénaturer.

À lire aussi