Publicité

Vitry-sur-Seine : création d'un Campus des métiers de la santé et du grand âge

La Région dédie son sixième Campus des métiers et des qualifications à ce secteur en tension où les innovations technologiques sont légion. Imaginé en étroite collaboration avec l'université Paris-Est-Créteil et les entreprises privées, il prendra notamment place dans le Domaine Chérioux, à Vitry-sur-Seine.

Le Campus des métiers formera des opérateurs notamment dans les domaines de la télémédecine et de la domotique
Le Campus des métiers formera des opérateurs notamment dans les domaines de la télémédecine et de la domotique

Par Laurence Albert

Publié le 13 nov. 2020 à 14:13

Après le numérique ou le tourisme, c'est dans le domaine de la santé et du grand âge que se fait sentir un pressant besoin de main-d'oeuvre sur le territoire francilien.

La Région Ile de France vient d'annoncer début novembre qu'elle va consacrer à ce domaine son sixième campus des métiers et des qualifications qui ouvrira bientôt des portes à Vitry-sur-Seine (Val de Marne). « Trois filières de formation, aujourd'hui très dispersées, seront regroupées : médical et sanitaire, médico-social, ingénierie de la santé et domotique. L'idée est de leur donner davantage de visibilité. Nous travaillerons avec l'université Paris-Est-Créteil (UPEC) mais aussi la Croix-Rouge, Altran, La Poste ou encore Korian » détaille Stéphanie Von Euw, vice-présidente de la Région en charge des questions de formation.

Outre la participation du secteur privé à la gouvernance et à l'élaboration de l'offre de formation, cinq lycées ​(Darius Milhaud au Kremlin Bicetre Guillaume Budé à Limeil Brévannes, Louise Michel à Champigny sur Marne, Lino Ventura, à Ozoir la Ferrière, Theilhard de Chardin à St Maur des Fossés) et un GRETA prendront également part au projet.

Avant même que la pandémie ne vienne rebattre les cartes en matière de santé publique et d'emploi, l'émergence de la télémédecine, de la domotique et le vieillissement de la population avaient créé de nouveaux besoins à l'échelle de l'Ile de France. On manque d'opérateurs médicaux, d'ingénieurs dans ces domaines de la santé où l'innovation prend une place croissante.

Publicité

Métiers en tension

Pour inciter les demandeurs d'emploi à se tourner vers ces métiers en tension, la Région crée dans le cadre de son plan de formation, de nouvelles offres assorties d'incitations financières. Le Campus des Métiers de la santé aura à la fois vocation à mieux coordonner l'existant et à former davantage d'apprenants. Il disposera de 5.000 places de niveau secondaire, de 480 places en formation continue et de 5.800 places dans l'enseignement supérieur.

Il aura son ancrage au Domaine Chérioux, un ancien orphelinat présenté au concours d'architecture Inventons la Métropole, qui doit être transformé en « Ecocampus » consacré à la formation pluridisciplinaire sous la houlette de l'aménageur Sadev 94-. L'UPEC dispose déjà d'un IUT (chimie, domotique..) sur le site et espère notamment y développer un institut du handicap.

La Région prévoit, elle, d'y créer un « living lab », sorte de plateau technique permettant à la fois de former aux gestes professionnels, et de faire des expérimentations et des recherches dans le domaine du monitoring des activités de santé. Un espace d'apprentissage et de coproduction des ressources pédagogiques verra également le jour. Il n'est cependant pas question de déménager sur le site toutes les formations associées au projet.

Programme d'Investissements d'Avenir

La Région met sur la table 50.000 euros, en co-financement à 50 % avec le Rectorat de Créteil. Des crédits supplémentaires pourraient être obtenus dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA), en cours de discussion. Dévoilé début novembre, le plan de formation de la Région prévoit également la création à Argenteuil (Val d'Oise) d'un septième campus des métiers et des qualifications dédié au secteur de la sécurité. A l'heure actuelle, cinq campus existent déjà autour de l'aéronautique et du spatial, de la création numérique, de l économie touristique, de l'aéroportuaire et des échanges internationaux, et enfin de l'automobile

Laurence Albert

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité