Publicité
Réservé aux abonnés

L’État échoue à confier les Intercités au privé

Un train Intercités de la ligne Nantes-Lyon, au départ de la gare de Nantes. © FOTORESO / Christophe RECOURA

Le gouvernement avait lancéun appel d’offres il y a près de deux ans. La SNCF reste seule en lice.

Un appel d’offres pour rien? Il y a presque deux ans, l’État avait voulu ouvrir la voie de la concurrence dans le ferroviaire. Élisabeth Borne, ministre des Transports à cette époque, avait annoncé en janvier 2019 que deux lignes Intercités, Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon, administrées par l’État, allaient être ouvertes à la concurrence pour leur exploitation. L’objectif, avait souligné la ministre, était d’améliorer la qualité de service et de «remettre le voyageur au cœur du système», ce qui «stimulerait» la SNCF. L’appel d’offres était censé être bouclé à la fin de l’année,et la désignation de l’opérateur aurait dû avoir lieu début 2022.

Mais à part l’entreprise publique historique, aucun concurrent n’a levé le doigt pour exploiter ces deux lignes qui transportent chaque année un million de voyageurs. Deux lignes que l’État subventionne à hauteur de 25 millions d’euros par an pour combler le déficit d’exploitation.

Transdev, filiale à 66 % de la Caisse des dépôts et consignations et de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’État échoue à confier les Intercités au privé

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
8 commentaires
  • 3750407 (profil non modéré)

    le

    C'est plus le personnel qui pose problème: culture de la greve, faible productivité, personnel en surnombre ,avantages indus par rapport au privé, statuts particuliers,syndicats sur représentés.
    C'est normal que pas un acteur privé ne veulent investir dans les intercités. Cette structure est non concurrentielle et en attendant c'est le contribuable qui paie la gabegie.

  • Mouais59

    le

    Ah donc, le voyageur n'aura pas le choix entre, au moins, 3 ou 4 compagnies différentes entre Nantes et Bordeaux ?
    Rrrhhhôôô, aurait-on encore menti aux consommateurs en leur faisant croire qu'ils seraient les "grands gagnants" ?

  • Oskar Lafontaine

    le

    Existe-t-il un seul domaine positif où l'Etat macronien n'échouerait pas ?Le rail étant un domaine négatif qui coûte plus qu'il ne rapporte, on ne peut guère reprocher à Macron de ne pas faire mieux que ce que ses prédécesseurs ont fait.

À lire aussi