Métiers du jeu vidéo : « un nouveau monde qui s’ouvre, où chacun peut trouver sa place »

Alors que l’industrie du esport et du gaming est en pleine expansion, les jeux vidéo constituent un nouveau terrain d’expression pour les marques, et permettent de créer de nouvelles technologies pour les entreprises.

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Le jeu vidéo, vecteur d'innovations en entreprise. © deagreez - stock.adobe.com

Secteur en forte croissance et qui recherche de nouveaux talents, le jeu vidéo s’est imposé dans de nombreux foyers, où il permet de maintenir un lien social même à distance, mais aussi en entreprise. « Nous sommes plusieurs dizaines de millions à jouer en France et le jeu vidéo a plus de 50 ans d’histoire », constate Sébastien Lévêque, directeur projets chez XP School. L’école forme les futurs talents à tous les métiers du jeux vidéo : en management, en marketing, en tech et game design…

Avec 4,8 milliards de dollars de chiffres d’affaires en France, selon le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), le jeu vidéo est devenu l’industrie culturelle n°1 dans l’hexagone. « Nous sommes face à une transformation de la société, qui offre de nouvelles opportunités pour les entreprises. Car c’est une réalité : le jeu vidéo représente aujourd’hui un marché plus important que le livre, la musique et le cinéma réunis. »

Un nouveau terrain de jeu pour l’innovation et les marques

Le développement de l’esport, les compétitions de jeux vidéo en ligne en individuel ou en équipe, a permis au secteur de s’ouvrir à de nouveaux modèles. « Les jeux vidéo réinventent le sport, la manière de le diffuser, de le consommer, d’attirer sans cesse de nouveaux joueurs à venir tenter l’expérience, explique Yann « Anoss » Lotte, intervenant au sein d’XP School et responsable projet chez O’gaming. C’est cette dynamique qui offre aux entreprises la possibilité de créer de l’innovation dans tous les secteurs d’activité, de la création du jeu à son exploitation, jusqu’à sa diffusion. L’innovation est là, on a tout à créer. »

De nouveaux espaces pour les marques

Même constat pour Sébastien Lévêque : « le jeu vidéo permet d’aller chercher de l’innovation dans la révolution numérique, que nous vivons actuellement. Il constitue un accélérateur pour aller chercher de nouveaux marchés et ainsi créer de nouvelles technologies ». À l’image des concerts qui sont organisés sur le jeu Fortnite, les jeux vidéo offrent ainsi aux marques de nouveaux espaces à exploiter. « On constate qu’à travers cette crise sanitaire, l’événementiel, qui n’a pas réussi à exister en physique, s’est déplacé dans le jeu vidéo. Ces nouveaux espaces créés permettent aux marques de toucher une cible, les plus jeunes dans le cas de Fortnite, qu’elles n’auraient pas pu toucher autrement », poursuit le directeur projets d’XP School.

De nouveaux outils de communication issus du jeu vidéo

La généralisation du télétravail, notamment avec la pandémie de la Covid-19, a également changé nos modes de communication. « Nous utilisons des outils qui ont été développés en premier lieu pour faciliter la communication entre les joueurs dans le monde du jeu vidéo, comme Discord. L’innovation se trouve aussi dans la diffusion de contenu avec Twitch, qui est devenu une alternative équivalente à ce que faisait la télévision jusqu’à ce jour, à des frais bien inférieurs », souligne Yann Lotte. Même si certains clichés persistent et qu’il est parfois décrié par les médias, « le jeu vidéo représente un formidable levier de croissance pour les entreprises » selon Sébastien Lévêque.

Les innovations apportées par le jeu vidéo et leurs applications en entreprise

Au-delà de l’esport, qui a ouvert la porte à de nouveaux métiers et apporté une autre vision du jeu vidéo, avec notamment le mode multijoueur, l’innovation majeure en entreprise est la réalité virtuelle. « Le jeu vidéo a permis la création de nouvelles technologies, comme la réalité virtuelle, qui amène une nouvelle manière de percevoir ce monde et de le modeler à sa guise », confirme Yann Lotte. Pour l’intervenant d’XP School, « l’accès à la simulation a permis de rapprocher de plus en plus de sociétés à la pointe de la technologie, telles que Ferrari ou Mercedes dans l’automobile, au monde du jeu vidéo. Aujourd’hui, la différence entre les simulateurs de ces grandes entreprises et les jeux vidéo ne sont plus si différents ». D’autres techniques sont utilisées actuellement, comme la modélisation. « Des acteurs se font modéliser pour jouer dans des jeux vidéo, à l’image de Cyberpunk, qui doit sortir en décembre avec Keanu Reeves », rappelle Sébastien Lévêque.

Le jeu vidéo peut aussi aider les entreprises dans des logiques de recrutement. « De nombreuses sociétés s’en servent comme un modèle pour détecter les profils et les personnalités de leurs candidats et de leurs futurs employés », précise Yann Lotte. La détection de soft skills est facilitée à travers l’utilisation des jeux vidéo, ce qui constitue une innovation au cœur des nouveaux métiers des ressources humaines. « À travers le jeu, on peut faire apparaître des traits de personnalité et des soft skills, qui seraient plus difficiles à détecter naturellement. Il peut représenter aussi un lien, toujours du point de vue RH, pour faire du team building », ajoute le directeur projets d’XP School. Ainsi, l’utilisation des jeux vidéo ne s’arrête pas une fois le recrutement passé. « Ils permettent aussi de développer l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise, en utilisant des jeux qui demandent de la coordination et de la confiance en soi pour pouvoir remporter la partie. Ils apportent de la détente et de la convivialité sans avoir à se déplacer en séminaire : c’est un moyen astucieux de développer ses équipes et de rendre l’environnement de travail moins strict pour gagner en productivité », explique l’intervenant.

Une école qui forme à tous les métiers du jeu vidéo

XP School est une école dédiée aux métiers de l’esport et du gaming, qui forme les futurs acteurs de ce marché en pleine croissance, en France comme à l’international. Avec 9 campus à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes et Strasbourg, XP School apprend aux étudiants à mieux comprendre et maîtriser les codes ainsi que les enjeux du secteur professionnel de l’esport et du gaming. Un cycle Bachelor Esport et Gaming est proposé en 3 ans, après le bac, avec le choix d’une majeure en 3e année : événementiel esport, international esport & gaming, marketing des jeux vidéo, coaching & management de joueurs, tech & game design, influence et communication. 5 cycles en MBA, d’une durée de 2 ans et accessibles après un bac+3, en formation initiale ou en alternance, permettent de se perfectionner selon les spécialisations :

  • MBA Event Esport & relations publics,
  • MBA New Tech & Esport Innovation,
  • MBA Esport & Gaming Brand Management,
  • MBA International Esport & Gaming,
  • MBA Team Management.

Les compétences acquises à l’XP School

« Nous préparons nos étudiants à tous les métiers des jeux vidéo. Nous leur apportons des compétences techniques, que ce soit en hardware, en réseau, ou en soft sur la partie codage, mais aussi des compétences artistiques et en design. La création de jeux vidéo fait aussi partie de ce que l’on propose, de même que les compétences managériales, interpersonnelles ou encore le marketing », détaille le directeur projets de l’école, qui met la polyvalence au cœur de l’apprentissage. Son rêve : avoir une licorne qui puisse sortir d’XP School.

Les intervenants, comme Yann Lotte, sont des professionnels du secteur qui permettent aux élèves de mieux comprendre comment fonctionne l’industrie du jeu vidéo. « En connaissant ce milieu, il est plus facile de s’habituer à l’innovation et comprendre comment elle se construit, car tous les mois un nouveau produit arrive sur le marché. Il suffit de regarder, de s’imprégner, et de participer dans un premier temps pour en devenir un acteur à part entière ».

Les débouchés proposés à l’issue de la formation

De nombreux débouchés sont offerts aux étudiants d’XP School. « Il y a tellement de métiers qu’il est compliqué de pouvoir tous les citer, tant l’innovation est partout. Dans la partie commerciale, la négociation évolue chaque année, avec de nouvelles méthodes pour insérer les marques dans les jeux de manière toujours plus aboutie et qui ne cessent d’évoluer. En esport, il y a tout à créer : des fédérations aux lois qui encadreront les joueurs et les règles, en passant par les formats de compétitions. En marketing, la façon de vendre des jeux se dématérialise de plus en plus, ce qui ouvre là aussi à un ensemble de métiers et d’innovations que nos jeunes diplômés d’XP School auront la charge de créer », énumère Yann Lotte. Pas de doute pour l’intervenant : « le jeu vidéo est comme un nouveau monde qui s’ouvre, où chacun peut trouver sa place ».

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