Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Après des semaines de cours à distance, la solitude et la frustration des enseignants-chercheurs

Dans les universités, les cours en présentiel ne reprendront au plus tôt qu’en février 2021. Un horizon lointain pour nombre d’enseignants déboussolés par les nouvelles modalités d’exercice de leur métier, seuls face à des « écrans noirs », éprouvés et inquiets pour leurs étudiants.

Par 

Publié le 01 décembre 2020 à 07h00, modifié le 01 décembre 2020 à 18h20

Temps de Lecture 8 min.

Article réservé aux abonnés

Puisque l’heure est aux cours à distance – et ce, au moins jusqu’au 4 février 2021 pour les universités –, nous avons appliqué les règles à la lettre et opté pour un reportage entièrement virtuel. Jean Jacob, maître de conférences en science politique à l’université de Perpignan, est au bout du fil (un vrai fil, il n’a pas de téléphone portable), dans son « salon-séjour-devenu-bureau ». Le Catalan nous décrit comment, seul chez lui, il fait désormais cours à des centaines d’étudiants de licence.

Le rituel est simple mais déstabilisant pour cet enseignant de 56 ans : il vide le rayon d’une bibliothèque à sa hauteur pour y déposer un objet qui lui était encore étranger au confinement du printemps – un ordinateur portable dernier cri, acheté sur ses propres deniers. Jean Jacob se place alors debout face à l’écran, lance l’application Zoom et commence à parler, ses 35 pages manuscrites en main. Le cours va durer trois heures, intermède musical compris.

Avant de réussir cet « exploit », comme il aime à le dire, le professeur a traversé des phases de « stress et de désarroi ». « Confrontés à un langage ésotérique, à un jargon technique lourd, nous avons été sommés de nous transformer en informaticiens », déplore-t-il, alors que, à l’annonce du premier confinement, il n’avait ni connexion Internet ni ordinateur chez lui – il en avait un à disposition à l’université.

Semestre dégradé

« Pris de court et coupé de tout pendant trois semaines », Jean Jacob a dû prendre le taureau par les cornes et s’adapter à cette nouvelle vie sous Covid-19. Il a suivi des tas de tutoriels vidéo, passé des heures en ligne avec « une ingénieure pédagogique remarquable », imprimé les 42 pages du document « gestion évaluation Moodle » et les 17 pages du « plan de continuité pédagogique ». Malgré toute sa bonne volonté, il s’est parfois senti « complètement perdu ». « Vous savez, vous, ce que c’est qu’un “plug-in” ? nous colle, amusé, le professeur. Et vous pouvez reconnaître une “prise réseau filaire RJ45” ? »

Certes, Jean Jacob fait partie de « cette génération qui a tapé son mémoire à la machine à écrire » – il a découvert comment ajouter une pièce jointe dans un e-mail il y a deux ans. Mais sa « frustration profonde » fait écho à celles de milliers de professeurs de l’enseignement supérieur contraints, depuis le reconfinement, de donner l’intégralité de leurs cours à distance, seuls face à un écran, soit de leur appartement, soit d’un amphithéâtre vide de leur établissement. Jonglant, tels des équilibristes, entre les espaces de leurs vies personnelle et professionnelle.

Il vous reste 77.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.