MDPH 2022 : vers une amélioration des services des maisons départementales des personnes handicapées

Publié le : 02 décembre 2020-Mis à jour le : 03 décembre 2020

Le secrétariat d’État en charge des personnes handicapées et l’Assemblée des départements de France s’engagent à simplifier durablement le quotidien des personnes handicapées et à réduire les disparités territoriales en faisant évoluer le fonctionnement et le pilotage des maisons départementales pour personnes handicapées (MDPH) d’ici 2022. Cet engagement se traduit dans la feuille de route MDPH 2022. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) est chargée de mener plusieurs projets de cette feuille de route et viendra en appui des MDPH.

La feuille de route MDPH 2022 découle des décisions prises lors de la Conférence nationale du handicap du 11 février 2020. Elle répond à un besoin de simplifier l’accès aux droits des personnes handicapées et le fonctionnement des MDPH. 

L’activité des MDPH a en effet progressé de près de 170 % depuis leur ouverture en 2005. Elles traitent aujourd’hui plus de 4,5 millions de demandes annuelles déposées au bénéfice de plus de 1,7 million de personnes.

Les grands projets de la feuille de route MDPH 2022

La feuille de route MDPH 2022 prévoit la réalisation de 38 projets, dont 8 projets phares, d’ici 2022. Certains de ces projets ont déjà été lancés.

Parmi les 8 projets phares, 4 projets visent à simplifier la vie des personnes, dont le déploiement par la CNSA de MDPH en ligne (nouvelle fenêtre), un service en ligne de dépôt des demandes pour faciliter les démarches administratives. 

Les 4 autres projets doivent transformer les MDPH et leur environnement, notamment la mise en place d’un suivi renforcé des orientations (nouvelle fenêtre) grâce au déploiement de l’outil Via Trajectoire Handicap et la publication d’un baromètre MDPH (nouvelle fenêtre) pour évaluer, en toute transparence, les activités des MDPH et mesurer la satisfaction des personnes.

La CNSA accompagnera les MDPH dans l’atteinte des différents objectifs, notamment grâce au déploiement d’une équipe dédiée qui se déplacera dans une vingtaine de MDPH en difficulté.

Retour en haut