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L’interminable descente aux enfers des compagnies aériennes

Des avions de la Lufthansa immobilisés sur le tarmac de l’aéroport de Francfort-sur-le-Main, en mars. onemorepicture / Thorsten Wagner/imago images/onemorepicture via

ANALYSE - Les compagnies ne parviendront pas toutes à survivre à la crise inédite qui les a frappées.

L’à-pic du Covid a fait plonger toutes les compagnies aériennes cette année. À l’échelle de la planète, leurs revenus ont été divisés par trois, passant de 838 milliards de dollars à 328 milliards. L’industrie a fait un bond en arrière de dix-sept ans en nombre de voyageurs transportés, avec 1,8 milliard de passagers au lieu de 4,5 milliards en 2019.

Restructurations, faillites, consolidation… Le paysage de l’aérien ne sera plus le même au sortir d’une reprise qui s’étendra sur quatre à cinq ans… ou plus. Début novembre, Eurocontrol, l’organisation intergouvernementale de navigation aérienne, a bâti trois scénarios de redressement selon l’efficacité des vaccins et la fin de la pandémie. Le plus optimiste prévoit un retour au niveau de 2019 en 2024 au plus tôt, si la vaccination a été largement déployée à l’été 2021. Deuxième option, la vaccination est largement disponible à l’été 2022. Dans ce cas, le trafic de 2024 ne représenterait que 92 % de celui de 2019. Troisième scénario, le plus…

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42 commentaires
  • anonyme 61053

    le

    Conditionnons l aide à air France a de grosses réduction de salaires des pilotes. Ils ne peuvent plus être si bien payés. Je préférerais que l état aide financièrement le pompiers, les soignants et les policiers que ces pilotes. Si les pilotes refusent ont liquide air France et reconstitue une compagnie a moindre salaire de pilote. On est trop tendre avec eux, et pas assez avec d autres plus utiles pour le pays.

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