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Le gouvernement vient à la rescousse de la logistique

Un comité interministériel s'est tenu lundi, pour faire la synthèse des mesures publiques destinées à épauler le secteur de la logistique. Sans être autant touchée que d'autres secteurs, la filière subit indirectement les conséquences de la crise actuelle.

La logistique au sens large représente 1,8 millions d'emplois en France, et 10 % de la création du PIB national. Ici, un entrepôt de Bolloré Logistics à Roissy-CDG.
La logistique au sens large représente 1,8 millions d'emplois en France, et 10 % de la création du PIB national. Ici, un entrepôt de Bolloré Logistics à Roissy-CDG. (ERIC PIERMONT/AFP)

Par Denis Fainsilber

Publié le 7 déc. 2020 à 15:40

Moins encline que d'autres secteurs à péricliter sous les coups de boutoir de la crise sanitaire, la logistique au sens large représente 1,8 millions d'emplois en France, soit quatre fois plus que la filière automobile, et 10 % de la création du PIB national. Elle doit aussi, malgré la conjoncture adverse, poursuivre toute une série de transitions comme le verdissement de ses activités routières ou une modération de l'artificialisation des sols. « La filière a joué un rôle essentiel pendant la crise, avec l'approvisionnement du commerce, les masques, et bientôt les vaccins », ajoute-t-on de source ministérielle.

C'est pourquoi le gouvernement a tenu à synthétiser les diverses mesures de soutien au secteur, lors d'un premier comité ad hoc associant deux ministres délégués, Jean-Baptiste Djebbari (Transports) et Agnès Pannier-Runacher (Industrie). Dans la lignée du rapport Daher-Hémar émanant de la profession, qui avait été livré en septembre 2019, puis momentanément mis sous le boisseau avec la pandémie mondiale.

Verdissement des transports

Au total, avec son plan comportant 16 mesures, le gouvernement a prévu de mettre sur la table près de 1,7 milliards d'euros en accompagnement à la logistique. Des sommes qui ne sont pour l'essentiel pas nouvelles, une grande partie étant notamment déjà inscrites dans le plan de relance de septembre dernier. Le plus gros morceau financier réside dans la baisse annoncée des impôts de production , dont la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), chiffrée en tout à quelque 800 millions. Ensuite, une enveloppe publique de 630 millions d'euros vise à soutenir la décarbonation des transports en général, dont le plus gros chapitre ira au fret ferroviaire (485 millions), dans un plan d'aide là aussi déjà annoncé. Les transporteurs routiers auront droit à la poursuite du suramortissement fiscal pour les achats de camions hors diesel (100 millions).

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Logistique urbaine durable

En matière de logistique du dernier kilomètre, un segment en plein boom porté par le e-commerce , le gouvernement cherche à optimiser cet essor en matière environnementale. Pour préparer une « stratégie nationale de logistique urbaine durable », et mener des consultations avec les professionnels, une mission est confiée à trois experts, dont Anne-Marie Idrac, ancienne secrétaire d'Etat aux transports.

Sur le développement des entrepôts logistiques, un sujet important en termes d'attractivité mais hautement décrié par certains pour des raisons environnementales , l'Etat doit manoeuvrer avec doigté. Les deux ministres vont donc « flécher » une partie des investissements et leurs porteurs de projets vers de récents dispositifs comme le « fonds Friches », une enveloppe de 300 millions sur deux ans pour le recyclage de friches industrielles existantes. Et tout projet de nouvel entrepôt en zone non-urbanisée donnera lieu à une évaluation environnementale s'il dépasse 40.000 mètres carrés.

Sur le transport maritime, face à une chute d'activité durement ressentie, les pouvoirs publics vont annuler le prélèvement de dividendes auprès des grands ports maritimes en 2020 et 2021, soit un cadeau de 30 millions par an. Mais les grandes orientations en matière de stratégie nationale portuaire sont renvoyées à un comité ministériel de la mer (CIMER), au début 2021.

Denis Fainsilber

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