Publicité
Réservé aux abonnés

Armée française: une éthique pour des soldats surhumains

Un soldat français prend part à l’exercice Cerces 2020, un entraînement en montagne auquel participe 800 personnes, le 24 novembre dernier. JEFF PACHOUD/AFP

Le comité d’éthique du ministère des Armées a rendu vendredi un rapport sur le soldat augmenté, désormais hors du champ de la science-fiction.

Un soldat qui dormirait moins, résisterait au stress, ne tomberait pas malade ; un soldat qui verrait mieux la nuit grâce à une opération de la rétine, capable de communiquer directement avec ses camarades, doté d’implants corporels permettant de le géolocaliser ; un soldat pouvant commander une arme, voire un drone à distance, de doper ses capacités cérébrales, ou équipé d’une prothèse armée… Le temps est loin où pour améliorer ses performances les militaires se dotaient d’une cuirasse ou d’une paire de jumelles. Le soldat «augmenté» n’appartient plus au champ de la science-fiction.

Toutes les pistes qui permettront demain au militaire d’améliorer ses capacités sont déjà étudiées par les armées mondiales ou des sociétés privées adeptes du transhumanisme. «Ces augmentations deviennent aujourd’hui de plus en plus sophistiquées et ne se limitent plus à l’équipement: désormais c’est la barrière corporelle de l’homme qui pourrait être franchie», a déclaré la ministre des Armées, Florence Parly…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Armée française: une éthique pour des soldats surhumains

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
17 commentaires
  • elrousa2

    le

    Attention à ne pas tomber dans le transhumanisme !

  • Sushi_destroy

    le

    Le soldat augmenté c'est encore de la science fiction et surtout un moyen de donner de l'argent à des entreprises de la new-tech. Le meilleur moyen d'augmenter l'efficacité des soldats c’est l’entraînement (physique, pratique, tactique…) et améliorer l'équipement : chaussures, tenues, gilets, fusil…

  • lou lou-lou

    le

    ce jour là , le bon peuple, dans son intérêt ,devra marcher droit....

À lire aussi