Le numérique résiste : tous les chiffres clés du secteur en 2020

Si le chiffre d’affaires du marché est en baisse de 4,6 % en 2020, le secteur du numérique s’en sort mieux que prévu face à l’impact de la crise sanitaire et financière, selon les chiffres de Syntec Numérique.

Prévisions 2020 numérique
Les prévisions de croissance pour l'année 2020 dans le secteur du numérique. © Syntec Numérique

Selon les résultats du « Bilan 2020 et perspectives 2021 » publié par Syntec Numérique, le secteur a été moins impacté par la crise de la Covid-19, contrairement aux premières estimations. La baisse du chiffre d’affaires est estimée à -4,6 % en 2020, soit 2,1 points de moins que le recul initialement prévu en juillet dernier (-6,7 %).

Le marché du numérique résiste mieux que la moyenne des secteurs en France, car il est stimulé par la transformation digitale des organisations. (…) Pour autant, les résultats ne se font pas encore ressentir dans le quotidien de nos entreprises (notamment les ICT qui sont très touchées par la crise). La formation doit rester l’une des priorités pour l’année 2021 afin de continuer à miser sur le développement des compétences et préparer l’avenir, analyse Godefroy de Bentzmann, président de Syntec Numérique.

Les SMACS, l’acronyme de Social-Mobility-Analytics-Cloud, sont les moteurs du marché des logiciels et des services avec une croissance estimée à 900 millions d’euros en 2020, soit en hausse de 6,4 % par rapport à 2019, pour un montant global de 14,9 milliards. Le Coud reste le leader du secteur, avec un marché évalué à 6,7 milliards d’euros en hausse de 12,2 %, devant la mobilité (2,9 milliards d’euros, -1,6 %), l’analytics (2,7 milliards d’euros, +3,7 %) et la sécurité (2,5 milliards d’euros, +4,3 %).

Les éditeurs de logiciels boostés par les outils et le SaaS

Si la situation du marché reste contrastée en fonction des métiers, les éditeurs de logiciels s’en sortent le mieux avec un rebond estimé à 0,3 % en 2020 (contre +6,6 % en 2019) et une croissance estimée à 3,8 % pour 2021. Selon Syntec Numérique, cette hausse est stimulée grâce aux logiciels outils (analytiques, de gestion de données, de développement, d’intégration…), en croissance de 0,7 % en 2020 et qui devraient continuer de booster le marché l’an prochain (+5,1% prévu en 2021).

Leur bonne santé attendue peut donc être vue à la fois comme le reflet des investissements des donneurs d’ordre dans la data et dans la modernisation de leur patrimoine applicatif, explique Syntec Numérique.

© Syntec Numérique

L’organisation professionnelle des acteurs du numérique souligne également la bonne santé du SaaS, l’hébergement et la mise à jour des logiciels d’exploitation sur des serveurs distants. Ce modèle représente 40 % des nouveaux projets lancés au cours du 2e semestre 2020.

© Syntec Numérique

Pour préserver l’activité numérique, 3 leviers prioritaires sont identifiés par Syntec Numérique : « le renforcement du modèle SaaS, la R&D avec le développement de nouvelles offres et les nouvelles fonctionnalités, et la mise en conformité ».

Les ESN limitent la casse avec un retour à la croissance stimulé par le Cloud

Derrière les éditeurs de logiciels, les entreprises de services du numérique (ESN) constituent le 2e secteur le moins impacté par la crise de la Covid-19, avec une baisse de chiffre d’affaires estimée à 4,2 % en 2020.

Pour les Entreprises de Services du Numérique, c’est le développement de nouvelles offres cloud/SaaS qui constituera le levier principal pour préserver l’activité, suivi de près par le développement des offres autour de la cybersécurité.

© Syntec Numérique

Syntec Numérique précise également que le développement des offres Cloud devrait s’intensifier pour atteindre 24,3 % de part de marché pour les ESN en 2021, en croissance de 14,7 % (contre +5,6 % en 2020).

© Syntec Numérique

Les activités de conseil en technologies les plus impactées par la crise

Les activités de conseil en technologies représentent le secteur le plus durement touché par la crise liée à la Covid-19, en recul de 12,3 %, notamment en raison de leur exposition avec les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile. Les prévisions de Syntec Numérique pour 2021 restent dans le rouge, avec une décroissance de l’ordre de 3,3 %.

Selon la profondeur de l’impact de la Covid-19 sur les clients des ICT, la reprise sera plus ou moins lente : de 0 à 6 mois pour l’énergie ou les télécoms, de 6 à 12 mois pour l’automobile et plus de 12 mois pour l’aéronautique. Pour maintenir et développer les compétences en France durant ces périodes, l’accent doit être mis sur la formation. 20 000 consultants hautement qualifiés sont toujours en activité partielle dans les ICT avec un impact long terme sur certains bassins d’emploi notamment l’Occitanie, la région PACA ou encore le bassin nantais qui sont liés à l’aéronautique, ajoute Syntec Numérique.

© Syntec Numérique

Plus de 530 000 postes dans le numérique, la situation du marché de l’emploi mitigée

Le secteur des logiciels et des services numériques représente plus de 530 000 postes en France. La situation de l’emploi dans ce secteur reste mitigée avec 2 entreprises sur 3 qui ont réussi à stabiliser ou augmenter leurs effectifs en 2020. Syntec Numérique souligne que le risque de suppression d’emplois est le plus important pour les ICT, avec plus de 10 000 postes en danger. Le marché des cadres est quant à lui en fort recul de 38 %, selon les données de l’APEC (janvier à septembre 2020).

Les chiffres clés du secteur du numérique en 2020 :

  • 93 % de CDI,
  • 80 % de cadres,
  • 28 % des salariés sont des femmes,
  • 25 % ont moins de 30 ans,
  • 4 % de contrats pro et d’alternances.

Prévisions 2021 : une croissance estimée à 1 %

Pour 2021, Syntec Numérique prévoit une croissance évaluée à 1 % dans le secteur du numérique, avec un rebond limité qui dépendra surtout de l’évolution de la crise sanitaire et de la situation économique du pays. Ce retour à la croissance peut s’expliquer par de nouvelles dépenses IT prévues par les entreprises, qui devraient connaître une hausse importante pour 53 % des organisations (clients et prospects). Mais celle-ci reste conditionnée à la reprise économique, notamment aux renégociations de contrats avec les fournisseurs pour les entreprises du numérique actuellement en cours.

Méthodologie : Syntec Numérique a publié son « Bilan 2020 et perspectives 2021 » à partir des chiffres du marché fournis par le cabinet IDC, qui s’est appuyé sur une enquête téléphonique menée du 5 octobre au 6 novembre 2020 auprès de 235 entreprises du numérique en France et 48 DSI de grands comptes, ainsi que les données délivrées par l’APEC sur les offres publiées entre janvier et septembre 2020.

Consulter l’étude complète du Syntec Numérique

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils productivité