Partager
Médias

Plongée dans les bas-fonds du journalisme

Dans son court essai "Bâtonner", Sophie Eustache démontre comment la course à la productivité a dépossédé les journalistes de leur expertise et les a précarisés. 

réagir
"Bâtonner. Comment l'argent détruit le journalisme" (Sophie Eustache, éditions Amsterdam)

Sophie Eustache publie aux éditions Amsterdam l'essai "Bâtonner, comment l'argent détruit le journalisme"

MEIGNEUX/SIPA

Diplômée de l'Institut européen de journalisme en 2012, Sophie Eustache est une journaliste qui a alterné entre CDI, CDD et rémunération à la pige. Elle exerce dans la presse professionnelle (Industrie & Technologie), syndicale (La Nouvelle Vie ouvrière) et généraliste (Le Monde diplomatique). En 2020, elle publie le court essai Bâtonner, comment l'argent détruit le journalisme, dans lequel elle dresse le constat d'une profession décimée par la course à la productivité. Tout a commencé par la manifestation contre la loi "Travail" à Bastille, un 5 juillet 2016, où les journalistes étaient poussés hors de la place.

"Avons-nous trahi à ce point le peuple que notre présence sur un événement d'intérêt public ne soit plus la bienvenue?", s'interroge alors Sophie Eustache, qui décide de lancer un appel à témoignages dont le nom de code est "les journalistes atterrés". Vous subissez une pression constante pour améliorer votre productivité? Vous n'avez plus les moyens ni le temps d'enquêter? Vous devez créer du contenu plutôt que traiter de l'information? Vous avez eu l'impression de piétiner la déontologie de votre métier. Vous en avez souffert? S'en suivent de nombreux témoignages approfondis. "Bâtonner" est le fruit de cette enquête, un ouvrage court mais percutant qui vient refléter le paysage d'une profession qui s'enfonce un peu plus dans la précarité, alors que nous assistons depuis dix années à un recul ininterrompu des effectifs des détenteurs de la carte de presse, pour atteindre à ce jour -9,9%, selon une étude de l'Observatoire des médias publiée ce 22 novembre.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications