Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Un rush de Noël historique pour la logistique

Les acteurs du secteur estiment entre 20 % et 40 % la hausse, par rapport à 2019, du transport et de la livraison de biens de consommation en France au quatrième trimestre 2020.

Par , , et

Publié le 09 décembre 2020 à 11h06

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Thomas Donzel, facteur à La Poste, lors de sa tournée de livraison de colis, à Chavanoz, le 8 décembre 2020.

Lundi 7 décembre ? Le week-end d’après ? Trois jours avant Noël ? Quand s’est produit, ou se produira, le pic logistique de cette fin d’année 2020 ? Si la question crée quelques divergences parmi les professionnels du secteur, tous sont d’accord sur un point : jamais, en France et en Europe, l’activité du transport de biens de consommation n’avait atteint un tel niveau qu’en cette drôle d’année 2020 finissante. Et de très loin.

Dans tous les entrepôts, les centres de tri du pays, règne une effervescence inédite. Un ballet ininterrompu – à l’ampleur jamais vue – de palettes déballées, de camions déchargés, de paquets triés, de camionnettes vrombissantes… Les acteurs majeurs de la logistique et de la livraison en France estiment la hausse de leur activité entre 20 % et 40 % dans l’Hexagone, en ce quatrième trimestre, par rapport à la même période de 2019. « Nous battons tous les jours de nouveaux records », s’ébahit Laurent Parat, le directeur général de l’activité logistique en Europe de Geodis, filiale de la SNCF et premier logisticien-transporteur français « C’est historique », confirme Philippe Prétat, le PDG de DHL Express France.

Le cocktail « achats en ligne + crise pandémique » a fait entrer la logistique dans une nouvelle dimension. « Notre croissance est portée par l’activité e-commerce qui, pour nous, a doublé entre 2019 et 2020 », souligne M. Parat. Le groupe La Poste, numéro un français de la livraison de colis aux particuliers, distribue 30 % de paquets supplémentaires depuis le déconfinement, et alors que la réticence à se rendre en magasin reste forte. Le groupe public prévoit de traiter près de 4 millions de colis Colissimo par jour pendant le mois de décembre, contre 3,1 millions à la même période en 2019.

Casse-tête managérial

Le défi demande évidemment un effort colossal d’organisation pour une filière qui compte quelque 1,8 million de personnes en France. Des centaines de saisonniers ont été engagés, formés aux différents métiers et aux nouvelles règles sanitaires. On compte jusqu’à 9 000 intérimaires à La Poste (en plus des 100 000 postiers), mais aussi chez Amazon ou chez ID Logistics, ces deux-là doublant leurs effectifs habituels. Et c’est aussi 1 000 travailleurs temporaires pour Geodis, Kuehne + Nagel, XPO Logistics ; 500 chez DHL… « Sur certains sites, nos effectifs sont multipliés par 4 », relate une porte-parole de XPO, l’ancien Norbert Dentressangle.

Il vous reste 60.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.