Publicité
Théma

Carbonex puise dans le vivier local de jeunes diplômés

La PME familiale productrice de charbon de bois écoresponsable s'est appuyée sur l'écosystème et les talents aubois pour innover et se diversifier dans l'énergie verte.

Carbonex, une entreprise familiale fondée par trois frères (de gauche à droite) Philippe, Jean, et Pierre Soler-My. Avec Anne-Mette Soler-My, directrice de la communication du groupe et Emil.
Carbonex, une entreprise familiale fondée par trois frères (de gauche à droite) Philippe, Jean, et Pierre Soler-My. Avec Anne-Mette Soler-My, directrice de la communication du groupe et Emil. (Thomas Lekdorf)

Par Julie Le Bolzer

Publié le 10 déc. 2020 à 07:17

Le charbon peut être vert. Illustration avec Carbonex, société auboise spécialisée dans le charbon de bois écoresponsable. Née à Gyé-sur-Seine en 1993, l'entreprise familiale fondée par trois frères - Jean, Philippe et Pierre Soler-My - se concentre initialement sur la production de charbon de bois, brut ou en briquettes, pour le marché du barbecue.

« Sur les 130.000 tonnes de charbon de bois que les Français consomment chaque année pour leur barbecue, seules 40.000 tonnes proviennent des rares producteurs français encore en activité », explique la directrice de la communication, Anne-Mette Soler-My, ajoutant qu'« une grande part des importations est composée de charbon de bois issu de la déforestation ou d'exploitations avec de mauvaises conditions de travail ».

Production écologique 100% made in France

Un positionnement responsable se révèle donc différenciant, et Carbonex s'oriente vers une production écologique et 100 % française. Parmi ses piliers : un approvisionnement auprès de forêts gérées durablement à proximité du site, et les principes de l'économie circulaire qui fait la part belle à la valorisation des produits connexes (cendres, écorces, sciures, fumée…).

Publicité

Ainsi germe l'idée d'aller plus loin sur le chemin du développement durable en transformant la fumée et les gaz de pyrolyse en énergie renouvelable. De quoi accélérer la croissance de la PME qui emploie aujourd'hui 85 collaborateurs, réalise 22 millions d'euros de chiffre d'affaires et alimente 15.000 foyers en électricité verte (et, prochainement, en chaleur).

 Ce virage vers la cogénération a été rendu possible grâce à l'esprit d'innovation et à l'ADN durable de Carbonex

Anne-Mette Soler-My, directrice de la communication

Recruter les talents locaux

« Ce virage vers la cogénération [production simultanée de deux formes d'énergie différentes, NDLR] a été rendu possible grâce à l'esprit d'innovation et à l'ADN durable de Carbonex, mais aussi grâce à l'écosystème local et régional qui favorise ce type d'initiatives », estime Anne-Mette Soler-My, précisant que l'entreprise recrute régulièrement des stagiaires et alternants dans les écoles et universités de Troyes et du Grand Est. Ainsi de nombreux stagiaires et alternants viennent-ils de l'IUT (antenne qui dépend de l'Université de Reims Champagne-Ardenne), de l'université de technologie de Troyes ou encore de l'école de commerce Y Schools. Alors qu'une nouvelle gamme de produits de la marque Soler sera lancée au printemps 2021, la société envisage par exemple de recruter en alternance des profils commerciaux et marketing d'Y Schools.

« Nous sollicitons également ces établissements pour des projets ou des missions ponctuelles, comme ce fut le cas avec l'école de design qui a récemment vu le jour au sein d'Y Schools, dont les étudiants ont été mis à contribution pour concevoir de nouveaux packagings et réfléchir au lancement d'un nouveau produit », détaille-t-elle. En plus de favoriser l'emploi local et le développement économique de sa région, Carbonex joue un rôle actif au sein de l'écosystème aubois : l'entreprise ouvre facilement ses portes pour faire découvrir ses métiers aux jeunes talents, son bureau d'études est implanté au sein de la Technopole de l'Aube en Champagne et Anne-Mette Soler-My fait partie des « Aubassadeurs », un réseau d'entrepreneurs, dirigeants, agriculteurs, viticulteurs, chercheurs et sportifs participant au rayonnement du département.

Renforcer l'attractivité de l'Aube

Egalement membre de la communauté Troyes French Tech (dont Pierre Soler-My est coprésident), Carbonex s'investit dans le programme Egalité des Chances 2020-2021 (dont Anne-Mette Soler-My est la marraine) visant à inciter les élèves aubois à poursuivre leurs études dans le territoire.

« Le dynamisme ambiant contribue à nous rendre attractif au-delà de notre région : nous avons recruté des profils venant de Paris, Lille ou encore Toulouse », remarque Anne-Mette Soler-My, ajoutant que Carbonex entend poursuivre son développement et faire rayonner son savoir-faire « ailleurs que dans l'Aube ». En effet, l'entreprise s'apprête à ouvrir une troisième unité de production en Gironde, à Lacanau.

Julie Le Bolzer

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité