Publicité
Théma

Comment Troyes veut écrire le futur de l'édition

La ville entretient la tradition historique de l'édition grâce à des formations de haut niveau, mais aussi par la mise en oeuvre de projets innovants. Le territoire est candidat à l'accueil du futur pôle presse de la BNF.

Une trentaine d'étudiants ont été sélectionnés pour intégrer la licence professionnelle « Bibliothèques, musées et médiation culturelle ».
Une trentaine d'étudiants ont été sélectionnés pour intégrer la licence professionnelle « Bibliothèques, musées et médiation culturelle ». (Carole Bell/Troyes Champagne Métropole)

Par Guillaume Roussange

Publié le 10 déc. 2020 à 08:25

A l'heure du tout numérique, affirmer la modernité du livre pourrait paraître incongru. Pourtant, c'est bien cette aventure de l'écrit dont la ville de Troyes souhaite entretenir la vivacité. Il faut dire que dans la longue histoire de l'imprimé, la ville occupe une place centrale. N'est-elle pas, après tout, le berceau - revendiqué du moins - du célèbre Chrétien de Troyes, considéré comme le père du roman moderne ?

Dès le mitan du XIVe siècle, les premières productions industrielles de papier y ont vu le jour. De même que les fameux « livrets bleus », les premiers livres à bon marché, facilement diffusables avec leur format réduit de 12 x 7 cm ou 22 x 15 cm. En créant ainsi l'ancêtre des livres de poche, la ville a écrit l'incipit de l'histoire de l'édition populaire française, encore si dynamique de nos jours.

Succès des formations aux métiers du livre

En témoigne le succès rencontré par les formations aux métiers du livre proposées sur le campus des Comtes de Champagne, l'antenne de l'Université de Reims-Champagne-Ardenne (URCA). Cette année, une trentaine d'étudiants ont été sélectionnés pour intégrer la licence professionnelle « Bibliothèques, musées et médiation culturelle » ou le Master « Patrimoine et Musées, Parcours Valorisation du Patrimoine Textuel ».

Publicité

Dans les deux cas, l'objectif est de former des professionnels, aptes à répondre aux enjeux contemporains qui impactent le monde des médiathèques, des musées et des institutions culturelles en général.

La Médiathèque Jacques Chirac, à Troyes, abrite plus de 400.000 documents, 50.000 ouvrages, dont 1.700 manuscrits du Moyen-Age.

La Médiathèque Jacques Chirac, à Troyes, abrite plus de 400.000 documents, 50.000 ouvrages, dont 1.700 manuscrits du Moyen-Age.Carole Bell/Troyes Champagne Métropole

Modernité de l'édition

Localement, cette modernité du secteur s'incarne dans la façade contemporaine de la Médiathèque Jacques Chirac, au coeur de la ville. Imaginée au début des années 2000 par Dominique Lyon et Pierre du Besset, elle abrite plus de 400.000 documents, 50.000 ouvrages dont 1.700 manuscrits du Moyen-Age.

Derrière sa façade de verre - récompensée par une prestigieuse équerre d'argent en 2002 - se cache le premier fonds d'archives médiévales françaises, dont les manuscrits de l'abbaye de Clairvaux. Un patrimoine exceptionnel, inscrit depuis 2009 au registre Mémoire du monde de l'Unesco, qui n'est pas seulement réservé aux seuls experts et chercheurs. En 2015, à l'occasion des 900 ans de la célèbre abbaye, les 500.000 pages en couleur du fonds médiéval ont été numérisées et mises en ligne au sein d'une bibliothèque virtuelle, accessible à tous.

Un futur pôle presse ?

Un autre projet très innovant est également en préparation : l'installation du « pôle presse » que la Bibliothèque Nationale de France souhaite relocaliser hors de Paris.

Soutenu par la région Grand-Est, les départements de l'Aube et de la Haute-Marne, les communautés d'agglomération Chaumont-Troyes-Sens et la communauté de communes de Bar-sur-Aube, ce projet représenterait quelque 70 millions d'euros d'investissement. Il permettrait de donner une nouvelle vocation à la prison de Clairvaux, dont la fermeture est programmée en 2022. La ville de Troyes et Troyes Champagne Métropole ont également déclaré leur candidature à l'accueil du pôle. Une manière d'écrire, en lien avec la tradition séculaire, une nouvelle page pour le territoire.

Guillaume Roussange (Correspondant à Amiens)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité