Étude sur les influenceurs en France : profils, plateformes, usages, revenus…

Tout savoir sur les influenceurs français en 2020 : leurs profils, plateformes et usages privilégiés, collaborations avec les marques, revenus…

influenceurs-etude
Instagram reste la plateforme où les influenceurs sont le plus actifs. © Reech

Cette étude menée par Reech a été réalisée suite à un sondage de plus de 1400 influenceurs français, entre le 23 octobre et le 8 novembre 2020. Elle est dédiée à la relation entre les influenceurs et les marques.

Le profil des « créateurs de contenus »

Premier constat : ceux qu’on appelle « influenceurs » préfèrent être désignés comme « créateur de contenus ». En effet, 67 % des personnes interrogées, souhaitent qu’on les appelle « créatrice/créateur de contenus », seuls 18 % préfèrent être appelés « influenceuse/influenceur ».

On constate que 3/4 des créateurs de contenus sont surtout des créatrices de contenus, puisque 74 % sont des femmes. Concernant l’âge, la tranche 19-35 ans représente à elle seule 70 % des créateurs avec une moyenne d’âge à 30 ans (+1 an par rapport à l’année dernière).

© Reech

Les influenceurs ne sont qu’une minorité à effectuer cette activité à temps plein. La majorité ont déjà un travail à côté ou sont encore étudiants :

  • 39 % ont déjà une activité professionnelle salariée,
  • 22 %  ont déjà une activité professionnelle indépendante,
  • 15 % sont étudiants/scolarisés,
  • 15 % sont influenceurs à plein temps,
  • 7 % sont en recherche d’emploi,
  • 2 % autres (mère au foyer, congé parental, arrêt maladie, invalidité, retraire…).

Leurs sujets de prédilection sont les suivants :

  • Lifestyle (87 %) : mode, beauté/cosmétique, voyage, food, famille/couple…
  • Loisirs (43 %) : art/création, sport, high tech, humour/divertissement…
  • Culture (10 %) : culture générale, musiques, livres, photos, cinéma, séries…
  • Engagement (10 %) :  respect et protection de l’environnement, égalité hommes/femmes…
  • Business et Entreprenariat  (3 %)

Les plateformes et usages privilégiés

En 2020, les plateformes préférées des influenceurs sont : Instagram (94 %), Facebook (31 %) et le blog (25%). Instagram reste le réseau préféré des créateurs de contenus et contre toute attente, le blog arrive à conserver sa 3e place sur le podium car de nombreux influenceurs prometteurs utilisent encore le canal du blog. Parmi les changements notables cette année : YouTube dépasse Twitter et s’offre la 4e place, TikTok passe devant Snapchat et arrive en 7e place. On peut également souligner les 3 nouvelles entrées du classement qui sont les suivantes : Twitch, le Podcast et Mapstr.

Concernant les plateformes sur lesquelles se sont inscrits les influenceurs cette année, on retrouve TikTok largement en tête : près de la moitié des influenceurs interrogés (41 %) se sont inscrits à l’application de vidéos courtes cette année.

Les plateformes où les influenceurs se sont inscrits en 2020. © Reech

Le choix d’une plateforme reste générationnel, on constate une forte segmentation selon l’âge. Les plateformes telles que Snapchat, TikTok et Twitch vont être privilégiées par les plus jeunes (24-26 ans de moyenne) alors que Facebook, LinkedIn et Pinterest sont préférés par les personnes âgées de plus de 30 ans (34-35 ans en moyenne).

© Reech

Concernant les usages sur Instagram, les types de posts les plus utilisés sont les suivants : posts simples (90 %), posts carrousel (56 %) et posts vidéo (30 %). Pour les stories, les stories simples sont privilégiées (82%), suivies des stories « sondage » (60 %), des stories « questions » (48 %) et des stories « quiz » (21%). Concernant la dernière fonctionnalité Instagram, les Reels, elle a déjà été utilisée par 28 % des créateurs.

Les collaborations avec les marques

Le marketing d’influence est devenu un véritable levier stratégique pour les marques. Plusieurs chiffres sont à retenir à ce sujet :

  • 81 % des influenceurs ont effectué au moins 1 partenariat cette année,
  • 51 % des influenceurs ont reçu plus de demandes de partenariats qu’en 2019,
  • 47 % déclarent avoir été contactés davantage en direct par les marques.

Les 3 plateformes les plus utilisées pour les partenariats sont :

  • Instagram (87 %),
  • le Blog (24 %),
  • YouTube (24 %).

TikTok, reconnue comme plateforme en vogue pour les influenceurs, reste malgré tout pour le moment 5e du classement.

On constate une émergence de la pratique de l’amplification du contenu, qui permet aux marques de faire de l’achat média directement sur le contenu, et au nom du créateur. Cette année, 45 % des créateurs ayant effectué un partenariat en 2020 ont déjà pratiqué l’amplification de contenu. 73 % des créateurs se disent favorables à cette pratique seulement si la marque les informe et les implique dans le projet (plus de transparence), et 63 % souhaitent être rémunéré en conséquence.

© Reech

Les revenus des influenceurs

L’étude montre que la moyenne des rémunération connaît une augmentation de 15 % en 2020 malgré la crise. Le nombre de propositions de partenariats a augmenté de 51 % par rapport à l’année dernière, le premier confinement aurait finalement impacté les demandes et la rémunération qu’à court terme.

La majorité des créateurs ne vivent pas de cette activité, si on regarde les chiffres, seuls 6 % d’entre eux gagnent plus de 20 000 € par an grâce à leur activité d’influenceur. Concernant les revenus moyens, ils augmentent de 8 % cette année.

© Reech

L’effet Covid-19 sur les influenceurs

La crise liée à la pandémie mondiale et les confinements associés, auront permis à une partie des créateurs d’augmenter leur rythme de publication (35 %). Plus de la moitié (57 %) déclarent aussi avoir pu davantage interagir avec leur communauté. Enfin, 50 % des créateurs indiquent avoir accéléré la croissance de leur communauté cette année.

La crise a donc été autant une opportunité qu’une contrainte, les créateurs ont pu d’un côté traiter de nouveaux sujets (51%) mais d’un autre côté, ont aussi du en laisser de côté (35 %) et en abandonner certains (18 %). Au final, 1 seul créateur sur 3 déclarent ne pas avoir changé ses pratiques malgré la crise sanitaire.

Reech

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils marketing digital