Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Covid-19 : le monde de la culture frappé par les nouvelles mesures du gouvernement

Les professionnels ont vivement réagi aux annonces du gouvernement de maintenir la fermeture des lieux culturels pour au moins trois semaines.

Par  et

Publié le 10 décembre 2020 à 22h44, modifié le 17 décembre 2020 à 06h53

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Devant un cinéma fermé pendant le confinement, à Montpellier, le 13 novembre.

La culture pensait voir le bout du tunnel, elle replonge dans le noir. Contrairement à ce qui avait été esquissé par Emmanuel Macron lors de son allocution du 24 novembre, les cinémas, les théâtres, les salles de spectacle mais aussi les musées ou les cirques, qui avaient dû baisser leurs rideaux fin octobre, ne pourront pas rouvrir le 15 décembre. Face à la persistance de l’épidémie et au risque d’une nouvelle flambée du nombre de contaminations lors des fêtes de fin d’année, l’exécutif a décidé de prolonger d’au moins trois semaines la fermeture des établissements recevant du public, soit jusqu’au 7 janvier.

« Nous ne pouvons pas baisser la garde », a justifié Jean Castex lors d’une conférence de presse, jeudi 10 décembre au soir, expliquant que la situation sanitaire l’obligeait à « adapter la stratégie de déconfinement » et à adopter des « règles (…) plus strictes que ce que nous avions initialement envisagé ». Pour le premier ministre, « il ne suffit pas d’avoir des protocoles sanitaires », comme le revendiquent les acteurs de la culture pour demander les réouvertures, il faut aussi « éviter au maximum les flux » de personnes dans des lieux publics.

Sans surprise, la plupart des professionnels ont violemment réagi à cette annonce. « On s’entasse dans le métro et les gares tandis que théâtres et cinémas sont fermés. C’est inique, écœurant et dégoûtant. Quel mépris pour les artistes et les créateurs », tonne Pascal Rogard, directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), dans un message diffusé sur Twitter. « On a l’impression que la haine des artistes est en cours », dénonce, de son côté, l’acteur et metteur en scène Charles Berling.

« Cette décision est consternante, incohérente et injuste »

Plus que le report lui-même, c’est la différence de traitement avec le reste de l’économie qui est dénoncée. « Cette décision est consternante, incohérente et injuste, s’énerve Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français. On nous empêche de rouvrir, mais rien ne change pour les commerces, les transports en commun, tous les endroits où on se contamine aujourd’hui. On a le sentiment que le gouvernement privilégie les lieux sans garantie sanitaire plutôt que ceux où les protocoles sont respectés ! C’est absurde. »

Nombre d’acteurs du monde culturel craignent que la date du 7 janvier ne soit d’ailleurs qu’un leurre. « Qui peut croire que les contaminations auront baissé à cette date ? On sortira des fêtes de fin d’année, tout le monde aura réveillonné. Les chiffres ne pourront que mécaniquement remonter », s’alarme un producteur de théâtre. Dans son discours, Jean Castex ne s’est d’ailleurs pas engagé sur un retour à la normale à cette date. « Nous réexaminerons la possibilité » d’une réouverture, « en fonction de la situation sanitaire à cette échéance », a seulement précisé le premier ministre

Il vous reste 32.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.