Enseignement supérieur : un rapport propose de nouvelles pistes pour accroître la diversité

Des nouvelles pistes dans l’enseignement supérieur, mais aucune ne sera imposée, reconnaît le ministère.

 Le rapport insiste aussi sur la question du financement des études supérieures, qui peut être un frein pour de nombreux élèves.
Le rapport insiste aussi sur la question du financement des études supérieures, qui peut être un frein pour de nombreux élèves. LP/Delphine Goldsztejn

    Offrir plus de débouchés aux étudiants issus de la diversité, c'est une nécessité mais pas une obligation. Voilà le constat fait par le Ministère de l'enseignement supérieur. IL faut développer de nouvelles voies d'accès aux formations sélectives, introduire des systèmes de « bonifications » pour les établissements accueillant plus de boursiers : le rapport publié jeudi propose de nouvelles pistes pour accroître la diversité dans l'enseignement supérieur, mais aucune ne sera imposée, reconnaît le ministère. On est loin du « aucun jeune ne restera sur le carreau » de la rentrée pour Frédérique Vidal.

    Ce rapport avait été confié cet été au directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) Martin Hirsch pourtant très occupé par la crise du Covid-19. Il s'inscrit dans la lignée d'un rapport sur le même thème, mais limité aux seules grandes écoles, qui avait été publié l'an dernier.

    A l'époque, les grandes écoles préconisaient déjà d'introduire des points bonus pour les boursiers aux concours, de repérer précocement des futurs talents ou encore de recruter en dehors des classes préparatoires pour accroître la diversité sociale et géographique des étudiants.

    « 73 % des enfants dont les parents sont diplômés de l'enseignement supérieur auront un diplôme de l'enseignement supérieur alors que c'est le cas de seulement 17 % des enfants de parents non diplômés », a rappelé Martin Hirsch en présentant jeudi son rapport, remis il y a deux jours à la ministre Frédérique Vidal et auquel ont participé différents représentants de l'enseignement supérieur.

    Parmi les nouvelles pistes proposées : la création d'accès différenciés à certaines filières. « Il serait logique d'organiser un accès vers les filières d'excellence aux grandes écoles et aux filières sélectives des universités pour les meilleurs élèves des filières professionnelles », est-il ainsi évoqué. « L'idée de pouvoir appliquer des bonifications non plus par élève mais par établissement mérite d'être approfondie pour les classes préparatoires », souligne aussi le rapport.

    Bonification pour les boursiers ?

    Ce système conduirait à donner des bonifications à tous les élèves d'une classe où le taux de boursiers serait nettement supérieur à la moyenne, par exemple quand le taux de boursier est supérieur à 45 ou 50 %. Certains membres sont opposés à l'idée, comme la conférence des grandes écoles quand d'autres y sont favorables comme la conférence des présidents d'université. Le rapport insiste aussi sur la question du financement des études supérieures, qui peut être un frein pour de nombreux élèves, et invite par exemple à réfléchir à de nouveaux systèmes de prêts.

    Mais toutes ces pistes ne seront nullement « coercitives » pour les établissements, a reconnu le ministère jeudi. Grâce au travail du comité « des propositions concrètes ont été formulées, la notion de diversité est abordée sous un angle nouveau et la notion d'excellence elle-même est redéfinie », s'est félicité la ministre Frédérique Vidal dans un communiqué.

    « Mon ambition est d'avoir enfin un vivier de diplômés à l'image de notre société aujourd'hui, représentatif de la diversité sociale et territoriale de notre pays », a-t-elle ajouté.