Accord sur un nouveau programme de volontariat pour les jeunes en Europe et au-delà 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • Des activités plus qualitatives et de meilleures conditions pour les volontaires 
  • Des plans obligatoires d’inclusion pour les personnes ayant moins d’opportunités 
  • Extension de l’âge limite pour le volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire 

Vendredi, le Parlement et le Conseil sont parvenus à un accord politique sur le Corps européen de solidarité pour la période 2021-2027, d’une valeur de plus d’un milliard d’euros.

La rapporteure Michaela Šojdrova (PPE, CZ) a déclaré: ‘‘L’accord d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour les jeunes dans l’UE et au-delà. Le programme débutera en janvier 2021 et le Parlement est parvenu à garantir de nombreux gains pour les volontaires. Le volontariat demeurera l'activité principale du programme, ce qui était notre priorité depuis le début. Nous pouvons désormais assurer une plus grande qualité des activités de volontariat, en obligeant les structures d’accueil à proposer de nouvelles compétences et qualifications utiles; et nous pourrons à partir de maintenant inclure bien plus de personnes ayant moins d’opportunités, qui jusqu’ici étaient relativement exclues du dispositif.’’

De meilleures conditions pour les volontaires et les groupes cibles

Les députés ont insisté pour que les structures d’accueil aient à prouver la qualité des activités de volontariat proposées, avec l’accent mis sur l’apprentissage et le développement des qualifications et des compétences. De même, les structures devront prouver leur conformité avec les règlements en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail.


Le Parlement a par ailleurs réussi à mieux protéger les groupes cibles. Une autorisation spéciale sera nécessaire pour les volontaires travaillant avec des enfants et des personnes handicapées. Les programmes devront également prouver leur contribution à des changements sociétaux positifs dans les communautés locales.

Inclusion des jeunes ayant moins d’opportunités

Grâce aux eurodéputés, la Commission et les États membres devront présenter des plans visant à améliorer l’inclusion des personnes ayant moins d’opportunités. Le volontariat dans le pays d’origine sera également possible, notamment pour les jeunes ayant moins d’opportunités.

Extension de l’âge limite pour les volontaires dans l’aide humanitaire

L’aide humanitaire présentant des défis spécifiques, les députés ont insisté pour étendre l’âge l’imite pour les volontaires dans l’aide humanitaire à 35 ans (contre 30 ans pour les autres activités), avec la possibilité d'engager des experts et des accompagnateurs sans limite d'âge.

Un volontariat plus vert

Conformément au pacte vert européen, les actions de volontariat devront respecter le principe consistant à ‘‘ne pas causer de préjudice important’’, et les programmes seront évalués ultérieurement sur leur capacité à contribuer aux objectifs climatiques de l‘UE, par exemple en choisissant des moyens de transport neutres en carbone.

Prochaines étapes

L’accord conclu aujourd’hui doit encore être approuvé formellement à la fois par le Parlement et par le Conseil.