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Toulouse : les ingénieurs d'Altran embarquent dans le train de HyperloopTT

La start-up californienne développe un train à lévitation électromagnétique dans un tube sous vide dans son centre de R & D de Toulouse. Elle fera travailler pendant deux ans une centaine d'ingénieurs d'Altran en manque d'activité avec la crise de l'aéronautique. Elle utilisera aussi le système de signalisation ferroviaire de Hitachi Rail.

La jeune pousse a fait fabriquer une capsule en composite, mais elle n'a pas construit le tube d'essai de 1 km posé sur des pylônes prévus en 2020 à Toulouse.
La jeune pousse a fait fabriquer une capsule en composite, mais elle n'a pas construit le tube d'essai de 1 km posé sur des pylônes prévus en 2020 à Toulouse. (HyperloopTT)

Par Laurent Marcaillou

Publié le 15 déc. 2020 à 16:00

Toujours pas d'essai avec des passagers, mais deux partenariats pour accélérer le développement. Hyperloop Transportation Technologies, l'une des trois sociétés qui étudient un train supersonique sous la forme de capsules en lévitation électromagnétique dans un tube sous vide, a installé son centre de R&D sur l'ancien aéroport militaire de Toulouse Francazal à la fin de 2017.

Pour renforcer l'activité du centre, qui n'emploie que 15 personnes, la start-up californienne vient de signer un accord avec le groupe d'ingénierie Altran (Capgemini). « Une centaine d'ingénieurs d'Altran travailleront à temps plein ou partiel pendant deux ans, soit l'équivalent de 75 postes, […] pour accélérer le développement des systèmes pour les passagers commerciaux », a indiqué Andres de León, CEO de HyperloopTT.

Diversifier

Altran sera payé principalement en stock-options de la start-up californienne. Celle-ci rémunère déjà ainsi 800 ingénieurs extérieurs qui participent à son programme, alors qu'elle n'emploie directement que 55 personnes.

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De son côté, Altran cherche à diversifier ses activités, qui ont chuté dans la région toulousaine avec la crise de l'aéronautique. Il constituera en janvier le « centre mondial d'ingénierie de Toulouse », qui répondra aux besoins d'autres secteurs industriels dans différentes régions en rassemblant les 2000 salariés toulousains qui suivront des formations. « Grâce à son futur Technology Engineering Center, Altran apportera l'ensemble des compétences techniques dont a besoin HyperloopTT, que ce soit en matière d'ingénierie mécanique et physique, d'architecture systèmes, de développement logiciel ou de performance », indique le groupe.

1.200 km/h

HyperloopTT a aussi annoncé un accord avec le constructeur ferroviaire Hitachi Rail (ex-Ansaldo STS) pour utiliser sa technologie de signalisation ERTMS. « Elle sera intégrée aux systèmes de HyperloopTT afin de gérer et d'automatiser les capsules qui voyageront jusqu'à des vitesses de 1.200 km/h, a expliqué Andres de León. Avoir Hitachi comme fournisseur de technologie améliorera le profil de sécurité de notre système. »

La start-up veut accélérer le développement de son transport futuriste car elle a pris du retard sur son calendrier. Elle a réalisé l'an dernier, à Francazal, un premier tube d'essai de 320 m de long et 4 m de diamètre, posé sur le sol, et fait fabriquer une capsule en matériaux composites par le fabricant espagnol Airtificial. Mais elle n'a pas construit le tube d'essai de 1 km posé sur des pylônes prévu en 2020 à Toulouse, ni celui de 5 km entre Abu Dhabi et Dubai.

HyperloopTT a aussi transmis à la Commission européenne des spécifications de sécurité rédigées avec l'allemand TÜV SÜD pour transporter des passagers. Pour le moment, seul son concurrent Virgin Hyperloop a fait un essai avec deux passagers le 8 novembre dernier, atteignant 172 km/h sur une piste de 500 m dans le désert du Nevada. Il était monté auparavant à 387 km/h à vide.

Laurent Marcaillou (Correspondant à Toulouse)

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