Publicité
Exclusif

Restauration : la lourde addition des confinements 

Contenu réservé aux abonnés

Depuis le début de l'année, la consommation hors domicile a perdu 27,3 milliards d'euros, dont 21,5 milliards pour la seule restauration commerciale, selon Food Service Vision. Mais après un dur mois de novembre où les ventes des restaurants ont reculé de 75 %, décembre s'annonce un peu plus positif.

En novembre, un Français sur trois a eu recours à la vente à emporter et un sur quatre à la livraison.
En novembre, un Français sur trois a eu recours à la vente à emporter et un sur quatre à la livraison. (Photo Romuald Meigneux/Sipa)

Par Clotilde Briard

Publié le 16 déc. 2020 à 07:33Mis à jour le 17 déc. 2020 à 15:40
Réservé à nos abonnés

Difficile de savoir comment le début de l'année 2021 se présentera vraiment pour les restaurants. Les propos du ministre de l'Economie Bruno Le Maire lundi et du premier ministre Jean Castex mardi indiquant qu'il n'était pas garanti que les établissements puissent rouvrir le 20 janvier , tout dépendant de la circulation du virus, ont de quoi inquiéter encore plus une profession manquant de perspectives.

Le bilan de l'année 2020, en revanche, peut commencer à être dressé. Dans le secteur de la consommation hors domicile, qui englobe aussi les cantines et les commerces hors grandes surfaces, les ventes perdues de janvier à novembre se chiffrent à 27,3 milliards d'euros, selon Food Service Vision. La seule restauration commerciale compte dans cet ensemble pour 21,5 milliards, dont 5 milliards accumulés en octobre et novembre sur les 5,9 milliards de manque à gagner global durant ces deux mois.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité