Le dilemme

Y a-t-il une bonne raison pour utiliser le portage salarial ?

Le portage salarial est un mode de travail récent qui permet de salarier un consultant indépendant. Couvre-t-il pour autant tous ses besoins ?

Y a-t-il une bonne raison pour utiliser le portage salarial ©Freepik

Article sponsorisé par OpenWork, Portage Salarial

La raison principale d’utiliser le portage salarial se résume en un mot : sa simplicité d’utilisation. Lorsqu’on trouve une mission avec son client, en 15 minutes, on peut créer son compte en portage salarial et hériter de trois protections de manière instantanée : une protection commerciale, une protection sociale et une protection administrative et financière.

Ces trois protections permettent de lancer officiellement son activité auprès de toutes les institutions.

Une protection commerciale, la pierre angulaire du pilotage de son activité de consultant indépendant

Le portage salarial va créer les conditions de commercialisation et de prestation du consultant indépendant. C’est la mission première d’une société de portage salarial à destination d’un consultant indépendant : structurer un contrat de prestation de services tripartite (consultant, client, société de portage salarial), permettre de déclarer son rapport d’activité et facturer, suivre les paiements et relancer et réceptionner les montants réglés de prestations au nom du consultant. En cas de désaccord, permettre la médiation ou gérer les litiges commerciaux sur sa partie administrative.

“Cette protection commerciale concerne également le conseil sur les clauses commerciales engageant les parties, et s’assure que les contrats sont équilibrés entre toutes les parties intervenantes”

Cette protection commerciale concerne également le conseil sur les clauses commerciales engageant les parties, et s’assure que les contrats sont équilibrés entre toutes les parties intervenantes. L’objectif d’une société de portage salarial est d’être le plus réactif possible sur ce sujet afin de permettre le déroulé de la mission le plus sereinement possible.

Une protection sociale standardisée, avantages et inconvénients

Le portage salarial, c’est l’affiliation de l’indépendant au système du salariat français. Cela signifie dès le premier jour et donc dès la mise en place, une affiliation instantanée à la sécurité sociale, au système de retraite générale et complémentaire AGIRC ARRCO, une affiliation au système de chômage, une affiliation à une prévoyance et à une mutuelle si besoin, et une affiliation au régime général de la formation.

“Il n’y aura pas de “sur-mesure”. C’est un système qui fonctionne pour plus de 24 millions de salariés en France. Il protège ses concitoyens comme peu de pays dans le monde”

Aucun autre système gérant un indépendant ne permet de le faire en 15 minutes. En revanche, c’est un système standardisé. Il n’y aura pas de “sur-mesure”. C’est un système qui fonctionne pour plus de 24 millions de salariés en France. C’est le système qui marche pour les salariés français. Il est parfois critiqué, parfois remis en cause. Mais il fonctionne plutôt bien et protège ses concitoyens comme peu de pays dans le monde. Et si comme le disait Churchill, le pire système à l’exclusion de tous les autres ?

Une protection administrative et financière

Comme tout salarié, les déclarations sociales et fiscales passent par les processus standards de la déclaration sociale nominative (DSN) mensuelle. Une déclaration instantanée des trimestres retraites, des points complémentaires, des impôts prélevés à la source. Et ce au mois le mois. Lorsque le chiffre d’affaires facturé est utilisé pour faire sa paie, l’ensemble des déclarations sont faites dans la continuité de son bulletin de salaire reçu.

Un coût financier ou un coût temps ? Un contrôle total ou un système éprouvé ? Le dilemme du consultant indépendant ?

C’est donc face à ce “dilemme” que se retrouve le consultant indépendant. Est-ce que je pars créer ma société, souscrire le bon statut, une retraite complémentaire, le pilotage de mes déclarations sociales et administratives ? Ou est-ce que je m’inscris sur une plateforme de portage salarial et délègue ceci en échange d’une commission de portage salarial ? Et je me focalise sur la mission ?

Moins un dilemme qu’un choix d’entrepreneur.

Réutiliser cet article
Cet article est une œuvre protégée. Son utilisation donne lieu à des droits d’exploitation et de rediffusion interne et externe. Nous consulter.

L'article ne possède pas encore de commentaires !
Si vous êtes connectés, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec (*)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.