Publicité

A l'heure de l'économie circulaire, le recyclage recule 

Contenu réservé aux abonnés

La crise Covid s'est ajoutée à l'insuffisante demande des industriels pour des matières recyclées, faute d'obligation d'en incorporer dans leur production. Bruxelles y songe, mais en attendant, les recycleurs s'attendent à perdre encore 20 % de leur chiffre d'affaires cette année, selon le bilan de leur fédération, Federec.

La France manque d'industries pour consommer ses déchets recyclables. Les déchets de papiers-cartons sont ainsi collectés à 79 % mais ont encore perdu un débouché avec la fermeture du gros site papetier de la Chapelle d'Arblay, qui recyclait le papier journal.
La France manque d'industries pour consommer ses déchets recyclables. Les déchets de papiers-cartons sont ainsi collectés à 79 % mais ont encore perdu un débouché avec la fermeture du gros site papetier de la Chapelle d'Arblay, qui recyclait le papier journal. (DR)

Par Myriam Chauvot

Publié le 28 oct. 2020 à 06:29
Réservé à nos abonnés

Plus d'un quart de l'activité perdue en deux ans. A l'heure où l'on prône l'économie circulaire, le secteur du recyclage recule. « Quatre acteurs interrogés sur cinq prévoient une diminution de leur chiffre d'affaires en 2020, de l'ordre de 20 % », indique Federec, la fédération des recycleurs. La faute à la crise Covid mais pas seulement.

Selon le bilan présenté mercredi par Federec, avant même la tempête sanitaire, le chiffre d'affaires des 1.200 entreprises du secteur avait déjà baissé de 6 % l'an dernier à 8,5 milliards d'euros (après -0,8 % en 2018), les prix de revente des matières ayant baissé tandis que les tonnages de déchets collectés stagnaient (-0,2 % hors BTP). Les effectifs, eux, ont reculé de 1 %, à 30.800 personnes fin 2019. « Certaines filières comme les papiers-cartons ou les plastiques étaient, début 2020, au bord de la rupture », souligne la fédération.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité