Publicité
Réservé aux abonnés

Le statut d’autoentrepreneur a dopé le travail indépendant

La France comptait, fin 2019, 3,6 millions de travailleurs indépendants. francescoridolfi.com/Rido - stock.adobe.com

Le nombre d’autoentreprises a crû en moyenne de 18,6% par an depuis 2009 et a atteint 1,7 million l’année dernière.

Ils sont un million de plus qu’il y a dix ans. Selon les derniers chiffres publiés ce mercredi par l’Acoss, la maison-mère des Urssaf, la France comptait, fin 2019, 3,6 millions de travailleurs indépendants. Une forte croissance, 3,3 % en rythme annuel, qui s’explique selon l’organisme par le succès du statut d’autoentrepreneur mis en place en 2008.

Ces derniers représentent en effet près de la moitié des indépendants (47,6%), soit 1,7 million de travailleurs. Dans le détail, on observe même sur la période une diminution de 1,9% en rythme annuel du nombre d’indépendants classiques, alors que les rangs des autoentrepreneurs ont crû de 18,6% par an.

Si les travailleurs indépendants classiques exercent surtout dans le bâtiment, le commerce ou les activités libérales, les autoentreprises se sont particulièrement développées dans les activités de postes et courrier (+ 80,1% entre 2009 et 2019), les taxis VTC (+ 54,4 %), l’action sociale (+ 24,9 %), l’enseignement (+ 19,9 %) et le design et graphisme…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 68% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le statut d’autoentrepreneur a dopé le travail indépendant

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • Michel HERNOUX

    le

    Sans doute que le statut d'autoentrepreneur se développe, avec tous les outils informatiques qui sont disponibles dès à présent .
    Mais il ne faut pas oublier que ce sont les entreprises de production (automobiles, matériels d'équipement, ETC...) qui vendent des produits élaborés ou des agriculteurs qui font pousser des plantes ou élever du bétails qui apportent du bien être et de la nourriture pour toute la planète.
    Les populations ont fait un grand pas lors de l'avènement des moyens électroniques pour augmenter les productions, mais aussi pour arnaquer les gens ont leur promettant des gains fabuleux avec des disparitions des mises de fonts qui ont ruiné des espoirs de milliers de personnes.