éduc

Confinement : des professeurs cherchent à réduire la distance

Article réservé aux abonnés
Programme allégé, échanges de mails, voire appels… Trois enseignants racontent à «Libération» comment ils ont adapté leur pédagogie pour soutenir leurs étudiants.
par Marie Piquemal
publié le 17 décembre 2020 à 19h51

«L'autre fois, pendant une visio, j'ai fini par chanter, juste pour que mes étudiants se marrent un peu. Je les sens si stressés, et tellement mal pour certains.» Ludivine (1) donne des cours d'italien à la fac, en région parisienne. Elle fait partie de ces enseignants qui ouvrent les écoutilles, tendent plein de perches pour inciter les étudiants à déballer leur sac. Et quand elle s'inquiète, elle prend son téléphone. «Ceux qui souffrent le plus sont souvent ceux qui parlent le moins. Pour les étudiants de première année, c'est encore plus dur, quand tu n'as pas les codes…» Alors cette «bonne distance à avoir», qu'on conseille aux profs quand ils entrent dans le métier, elle s'assied dessus. «Ça, c'est en temps normal. Mais en ce moment, il n'y a absolument rien de normal ! C'est tellement facile, derrière son ordinateur, de ne pas voir, de faire comme d'habitude. Certains sont dans le déni et considèrent que ce n'est pas notre boulot d'accompagner les gamins. Que nous, profs de fac, on est juste là pour "produire de la pensée"…»

A lire aussiEtudiants confinés : «L'entièreté de ma promotion est en panique»

A mesure qu'elle parle, l'irritation la rattrape. Elle en a gros sur la patate envers ces collègues qui n'ont rien changé de leurs habitudes et balancent leurs cours en ligne sans se soucier de l'ét

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus