Publicité
Interview

Laure Coudret-Laut : « Avec Erasmus +, nous allons faire partir des jeunes qui ne l'imaginent même pas »

Les institutions européennes viennent de s'entendre sur le programme Erasmus + pour la période 2021-2027 : son budget atteindra 24 milliards d'euros, soit une hausse spectaculaire et inédite de 70 %. De quoi élargir les publics, en particulier aux jeunes défavorisés. Interview de Laure Coudret-Laut, directrice de l'Agence Erasmus + France.

Laure Coudret-Laut, directrice de l'Agence Erasmus + France.
Laure Coudret-Laut, directrice de l'Agence Erasmus + France. (Erasmus)

Par Derek Perrotte

Publié le 14 déc. 2020 à 14:39Mis à jour le 14 déc. 2020 à 18:22

Quel bilan tirez-vous d'Erasmus + ces dernières années ? La pandémie ne risque-t-elle pas de casser totalement la dynamique ?

De 2014 à 2019, nous avons financé des mobilités pour près de 600.000 bénéficiaires en France, tous publics confondus. Le rythme est monté à 100.000 par an depuis 2017. L'année 2020 a été perturbée mais n'a pas réduit l'appétence, ni des jeunes, ni des établissements. Au contraire. Nous avons eu plus de participants aux appels à projet cette année qu'en 2019. L'Agence a fait un véritable effort pour simplifier la vie des établissements qui veulent rejoindre le programme, qu'ils soient du supérieur, du scolaire, de la formation professionnelle… Nous avons aussi testé la mobilité longue des apprentis, lancé des échanges scolaires, envoyé des enseignants et des formateurs à l'étranger. Il faut désormais renforcer et approfondir cette logique d'ouverture.

Le nouveau budget va fortement progresser. Quelles nouvelles opportunités en France ?

Publicité

Les citoyens attendent de la solidarité. Nous voulons faire partir des jeunes, dans les milieux défavorisés et ruraux, qui aujourd'hui ne l'imaginent même pas. Nous allons développer des bourses et des mobilités plus courtes, pour que le coût ou la durée ne soient plus des freins. Des groupes d'écoliers ou de collégiens pourront par exemple partir quelques semaines. C'est l'idée directrice : développer des temps de mobilité dans tout une diversité de parcours, y compris pour les adultes. Les apprentis sont aussi ciblés, avec un financement largement revalorisé dans le nouveau budget européen. La filière apprentissage retrouve ses lettres de noblesse en France et il faut leur donner la chance de partir eux aussi. Tout est désormais là : on a réformé la filière, simplifié la circulation des apprentis et placé des référents mobilité dans les centres de formation (CFA). Enfin, nous allons développer un volet numérique pour des mobilités « hybrides », avec des séjours à l'étranger qui se prolongent ensuite à distance, en ligne.

Comment vont évoluer les destinations ? Le Brexit signifie-t-il qu'on ne pourra plus partir au Royaume-Uni via Erasmus + ?

Le Royaume-Uni va automatiquement sortir du programme en 2021 s'il n'y a pas d'accord. Mais il pourra y revenir comme pays partenaire s'il le demande, en versant alors une participation budgétaire et en acceptant la réciprocité du non-paiement des frais de scolarité. Sa sortie probable va redistribuer les départs, les pays d'Europe centrale et de l'Est pourraient en bénéficier. Ils sont de plus en plus attractifs, pour la qualité et le coût de la vie comme pour la qualité des enseignements. Il faut que les universités continuent d'y développer plus de cours en anglais. L'avenir est aussi aux « universités européennes », qui vont brasser de plus en plus d'étudiants et multiplier les flux. On peut espérer à terme des cursus passant par trois ou quatre pays, avec à la clé un diplôme européen reconnu partout. C'est une vraie modernisation de l'université, l'opportunité de bâtir de nouveaux curriculums plus mobiles.

Derek Perrotte (Bureau de Bruxelles)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité