Menu
Libération
Moi JEune

«Le virus a tout gâché, je dois encore chercher une entreprise»

Article réservé aux abonnés
Les restrictions sanitaires ont rendu la recherche d’emploi ou de place en apprentissage plus difficile pour les primo-arrivants sur le marché du travail. Témoignages entre angoisse, déception et colère.
par ZEP Zone d'expression prioritaire, Dessin James Albon
publié le 21 décembre 2020 à 18h51

En publiant ces témoignages, Libération poursuit son aventure éditoriale avec la Zone d'expression prioritaire, média participatif qui donne à entendre la parole des jeunes dans toute leur diversité et sur tous les sujets qui les concernent. Ces récits, à découvrir aussi sur La-zep.fr, dressent un panorama inédit et bien vivant des jeunesses de France. Retrouvez nos précédentes publications ici.

Benoît, 15 ans, lycéen en bac pro, Melun : «Face à tous ces refus, je me sens  un peu perdu, fatigué»

«"Bonjour, je m'appelle Benoît (1), je suis en bac pro et à la recherche d'une alternance en entreprise." Cette phrase, je l'ai répétée des dizaines de fois. Et même plus encore. Après trois mois de recherche, j'ai fait le compte : 60 appels et plus de 180 mails envoyés depuis septembre. Mais voilà, je n'ai toujours pas trouvé d'entreprise pour mon apprentissage. Lors de mon dernier coup de fil, la semaine passée, une femme, m'a répondu : "Laisse-nous tes coordonnées et si le patron est intéressé, on te rappelle." Huit jours après, toujours rien.

«Tous les apprentis de ma classe sont déjà en entreprise, excepté moi. Pendant qu'ils bossent, je passe ma vie à faire des courriers. J'appelle, mais je ne trouve rien. Une dizaine d'entreprises m'ont déjà fait la réponse suivante : "Nous ne prenons pas d'apprentis en raison des restrictions sanitaires."

«Face à tous ces refus, je me sens un peu perdu, fatigué et en colère. Car il m

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique