La prépa HEC attire de nombreux bacheliers issus de multiples filières. Professeur agrégé, Eric Cobast répond aux questions de Sophie de Tarlé, dans ce quatrième épisode des «Conseils d’Eric et Sophie»

LE FIGARO ETUDIANT- Qu’est-ce qu’une prépa HEC?

Eric COBAST- Proposée en deux ans après le bac dans de nombreux établissements publics et privés, une prépa HEC ne prépare évidemment pas seulement au concours d’entrée à HEC mais aussi au concours d’entrée dans plus d’une trentaine d’écoles de commerce. Il s’agit d’ailleurs des mêmes concours et des mêmes épreuves.

Mais il ne faut pas oublier qu’il existe deux types de concours.

-Les concours de sélection qui sont là pour tamiser, pour opérer une sélection et qui n’offrent qu’un nombre de places limité et fixé par avance,

-Et les concours de répartition. Ceux-ci fonctionne avec une logique de classement destinée à répartir les étudiants selon les différentes écoles.

Les concours des écoles de commerce sont des concours de répartition 

Eric Cobast

Les concours des écoles de commerce sont des concours de répartition. Cela signifie qu’il y a plus de places au concours que de candidats. On a parlé au cours d’une émission précédente du stress de la prépa, mais en réalité, il n’y a pas de stress, car tout candidat est certain d’avoir une place.

Même avec une moyenne extrêmement faible, on peut avoir une place dans une école de commerce mais pas celle qu’on aura forcément choisie. Évidemment, quand on est en prépa, c’est pour intégrer HEC, l’Essec, l’Edhec, l’EM Lyon, et d’autres …la meilleure possible en tenant compte du classement bien sûr.

À lire aussi | Le classement des classes préparatoires HEC

Il existe différentes prépas possibles pour intégrer une école de commerce. Comment ces prépas vont-elles évoluer avec la réforme du bac?

Jusqu’à présent, il y avait la prépa ECS (scientifique), ECE (économique), ECT (technique) et la banque BEL qui permet aux khâgneux d’intégrer une école de commerce. Les filières ECE et ECS vont fusionner dans un parcours commun ECG ( G pour «général»).Le détail des nouveaux programmes sera communiqué au printemps par l’Aphec (Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales).

À lire aussi | Nouveaux programmes, fusion des filières: les prépas s’adaptent à la réforme du lycée

Comment bien se préparer à la prépa HEC?

L’oral est vraiment déterminant. Il faut s’y préparer très en amont. C’est pourquoi il faut profiter des vacances pour partir à l’étranger, faire un stage, participer à des projets. Le but est de montrer qu’on n’est pas enfermé dans sa scolarité, qu’on a une ouverture vers l’international, vers d’autres horizons. Cela permet de nourrir son projet professionnel et d’avoir des choses à dire lors des oraux de motivation.

Est-ce qu’il y a une stratégie gagnante?

Il faut regarder les coefficients du concours. Ainsi, l’erreur de calcul serait de penser qu’il faut miser par exemple entièrement sur les maths dans la filière scientifique: le bloc «littéraire» pèse de fait plus «lourd» que le bloc «maths». Il faut ainsi regarder ses marges de progression et voir qu’il est parfois peut-être plus «facile» de progresser en langues par exemple ou d’autres matières littéraires. On peut parfois gagner deux à trois points en philo, en contraction par exemple alors que ce sera plus compliqué en maths. C’est un concours et il n’a pas de honte à aborder la préparation de ce concours en «stratège».